Actualités - undefined

Judith Suminwa veut capitaliser sur les opportunités du forum international de durabilité à Abu Dhabi

Featured Image

La Cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa, a au cours de 75 ème réunion du conseil de ministres donné instruction au Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, responsable des Objectifs de Développement Durable (ODD), de préparer une synthèse stratégique pour exploiter les opportunités offertes par la 17ᵉ édition du forum international de haut niveau à la semaine du développement durable d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Sustainability Week). La première ministre, Judith Suminwa a souligné que l’objectif principal est de positionner la République Démocratique du Congo comme un acteur stratégique, crédible et incontournable de la transition énergétique mondiale, compte tenu de son potentiel naturel et de ses ressources critiques.

« Cette mission s’inscrit pleinement dans la dynamique de la diplomatie économique, climatique et énergétique de la RDC. Cette participation notable de la RDC à un événement international de cette envergure témoigne de l’engagement du pays à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique et à renforcer les alliances stratégiques sur le plan international», peut-on lire sur le compte rendu du conseil.

Lors d’un panel intitulé « Infrastructures pour tous : les dirigeants face à l’avenir de l’accès à l’énergie », la première ministre a partagé la scène avec le Président de Madagascar et la Vice-Présidente de la Namibie. Ensemble, ils ont exprimé un plaidoyer fort en faveur d’un développement durable, inclusif et équilibré.

« Nous avons insisté sur la nécessité de mener des actions concrètes face au changement climatique et sur l’importance d’une coopération juste et renforcée entre les pays du Nord et du Sud, » a affirmé Suminwa, tout en mettant en avant le rôle de la RDC en tant que « pays-solution » aux défis climatiques mondiaux.

La 17ᵉ édition de ce forum international a également été marquée par la cérémonie de remise des Prix Zayed pour la durabilité, en présence de nombreuses hautes autorités, dont Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis.

Suite aux échanges qu’elle a eus avec le Ministre émirati du Commerce extérieur concernant l’Accord de Partenariat Économique Global (APEG) entre la RDC et les Émirats Arabes Unis, la Première Ministre a demandé au Ministre du Commerce extérieur de s’assurer d’un suivi diligent de cet accord, afin de garantir sa signature dans les meilleurs délais.

Albert MUANDA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF