Actualités - Biodiversité

 Professeur Mylor Ngoy Shutcha fait son entrée au Panel d’experts mondiaux de l’IPBES

Featured Image

La République Démocratique du Congo (RDC) vient de marquer un point décisif sur la scène scientifique internationale. Au cours de la 12ème Plénière de la Plateforme Intergouvernementale Science-Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES) à Manchester, au Royaume-Uni, le Professeur Mylor Ngoy Shutcha de l’Université de LUBUMBASHI (UNILU) a été brillamment élu membre du Panel d’Experts Multidisciplinaires (MEP).

« Cette élection constitue une très grande victoire pour la RDC. L’IPBES, souvent comparée au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour son rôle central sur les questions climatiques, est l’instance de référence mondiale pour la science de la biodiversité », a indiqué Daniel Mukubi, cadre au Ministère de l’Environnement Développement durable et Nouvelle Économie du climat.

En rejoignant le Panel d’Experts Multidisciplinaires, le Prof. NGOY SHUTCHA intègre un cercle privilégié de 25 éminents scientifiques du monde entier chargés de guider les travaux de la Plateforme sur les questions relatives à la Biodiversité et aux Services Écosystémiques. Désormais, la RDC dispose d’un représentant permanent au plus haut niveau de cette institution clé, offrant au pays une voix directe et un siège à la table des décisions scientifiques influentes.

Parallèlement à cette élection, l’IPBES a également souligné l’engagement et l’influence de la nation, reconnaissant que « la RDC a joué un rôle moteur pour l’adoption de l’évaluation sur les impacts et les dépendances des entreprises à la Biodiversité ».

Cette double reconnaissance vient consolider le statut de la République Démocratique du Congo comme véritable « Pays Solution » sur la scène écologique et environnementale mondiale. L’élection du Professeur Ngoy Shutcha et la reconnaissance du rôle pionnier de la RDC confirment l’importance stratégique de ses ressources naturelles et de son expertise scientifique dans la lutte globale pour la préservation de la biodiversité.

Alfredo Prince NTUMBA

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF