Actualités - Climat

Ouverture des inscriptions pour les prix Ashden 2023

Featured Image

La Fondation Ashden a annoncé l’ouverture des inscriptions pour son prestigieux prix Ashden édition 2023. Dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier, cette fondation a informé que le prix mondial du climat recherche des organisations africaines qui contribuent à un avenir plus équitable.

« Les inscriptions sont ouvertes pour les prix Ashden 2023. Les huit prix annoncés aujourd’hui permettront de dynamiser l’innovation climatique et de créer un avenir plus équitable, notamment en élargissant l’accès aux énergies propres », indique le communiqué.

Les prix sont destinés à récompenser des initiatives novatrices et autonomisantes dans les pays à faible revenu et au Royaume-Uni. Cinq prix sont ouverts aux organisations africaines, dont l’un se concentre uniquement sur les solutions du continent. « Nous sommes particulièrement désireux de récompenser les innovations qui donnent du pouvoir aux communautés et soutiennent les personnes les plus marginalisées et défavorisées », a précisé Stephen Hall, responsable des prix chez Ashden.

Selon ce communiqué, les innovations gagnantes s’attaqueront aux inégalités ainsi qu’aux causes et aux effets du réchauffement climatique. « Les candidatures sont ouvertes du 18 janvier au 8 mars. Les lauréats seront annoncés cet automne après un processus de sélection rigoureux. La participation est gratuite et les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 £, de la publicité et une mise en relation avec de nouveaux bailleurs de fonds, investisseurs et partenaires », peut-on lire.

Par ailleurs, quatre des cinq prix internationaux stimuleront les efforts visant à élargir l’accès aux énergies propres. En Afrique subsaharienne, 48 % de la population n’a pas accès à l’électricité.

« Il s’agit notamment de récompenser les organisations qui soutiennent les petits exploitants agricoles en dynamisant l’agriculture, qui aident les réfugiés et les personnes déplacées à augmenter leurs revenus grâce à l’énergie propre, et qui donnent aux gens les compétences et les possibilités d’entrer dans le monde du travail dans le domaine de l’énergie propre », informe le communiqué.

Un autre prix, purement axé sur l’Afrique, récompense les solutions en matière d’énergie intégrée, c’est-à-dire les travaux qui relient divers systèmes en réseau et hors réseau pour faire en sorte que l’énergie propre soit accessible et abordable pour tous.

Un dernier prix international récompense les solutions climatiques naturelles. Il récompense les travaux visant à renforcer les revenus, le bien-être et la sécurité des peuples indigènes et des communautés locales – leur permettant à agir en tant que gardiens et restaurateurs de leurs terres.

Notons par ailleurs que les récents lauréats du prix Ashden incluent Mbou Mon Tour, de la République démocratique du Congo, qui a remporté le prix Ashden pour les solutions climatiques naturelles en 2021.

Pour cette édition, les catégories du Prix Ashden pour les organisations africaines sont les suivantes, le prix Ashden pour l’énergie intégrée en Afrique, le prix Ashden pour énergiser l’agriculture, le prix Ashden pour les solutions, le prix Ashden pour les compétences au service de l’accès à l’énergie, et le prix Ashden pour énergiser les réfugiés et les personnes déplacées.  

En savoir plus et postuler

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF