Actualités - Climat

Michael Bloomberg et Sultan Ahmed Al Jaber annoncent un nouveau partenariat pour soutenir une action climatique significative des villes

Featured Image

L’envoyé spécial des Nations Unies, Michael R. Bloomberg et la présidence de la COP28 ont annoncé un partenariat pour lutter contre le changement climatique avant la conférence des nations unies sur le changement climatique qui se tiendra en novembre prochain, aux Emirats arabes unis. Ce partenariat s’efforcera d’assurer la toute première délégation mondiale de maires au Sommet mondial des dirigeants et d’inclure les priorités et les contributions climatiques locales dans le programme de la COP28. Cette annoncé a été faite ce vendredi 10 mars.

« Ce dont le monde a besoin à la COP28, ce n’est pas seulement une conférence des parties, mais une conférence de toutes les parties. Les gouvernements seuls ne peuvent agir à l’échelle dont nous avons besoin. Nous avons besoin que tout le monde unisse ses forces maintenant », a indiqué Sultan Ahmed, président de la COP28.

La COP28 sera un moment marquant alors que le monde se rassemble pour réaliser le Bilan mondial – la toute première évaluation complète des contributions nationales et des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l’Accord de Paris, notamment le maintien des températures mondiales en dessous de 1,5 degré.

« Il n’y a pas si longtemps, les gouvernements nationaux étaient les seuls à la table des négociations mondiales sur le climat, mais les villes et les communautés locales, les États et les régions, ainsi que les entreprises et les investisseurs ont de plus en plus ouvert la voie à la réduction des émissions », a déclaré Michael R. Bloomberg. « Plus nous en faisons pour les soutenir et les responsabiliser, plus nous pouvons accélérer le rythme des progrès, et c’est exactement ce que Bloomberg Philanthropies s’est efforcé de faire. Grâce au leadership dont ils ont fait preuve ».

A l’en croire, ces groupes joueront pour la première fois un rôle officiel dans la COP de cette année, qui peut marquer un tournant historique dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

« Bloomberg Philanthropies est heureux de rejoindre le Dr Al Jaber et les Émirats arabes unis pour saisir le moment, aider tous ces groupes à prendre des mesures audacieuses dans les mois à venir et préparer le terrain pour une conférence réussie », s’est félicité l’envoyé spécial.

S’appuyant sur une expérience mondiale inégalée en matière de soutien à l’action climatique des villes, de mobilisation de financements climatiques auprès du secteur privé et de résolution des problèmes d’émissions les plus difficiles au monde, l’engagement de Bloomberg se concentrera sur la galvanisation de l’action climatique sur trois axes principaux à la COP28, à la fois dans la perspective de et sur le terrain à Dubaï.

Ce partenariat visera à conduire la transformation au sein du secteur de l’énergie, en faisant progresser des actions climatiques plus fortes de la part des industries à forte intensité de carbone qui les aideront à se mettre sur la voie du zéro net.

Ce nouvel engagement renforce le dévouement de longue date de Mike Bloomberg à l’agenda climatique de l’ONU et vise à aider à répondre à l’appel du Secrétaire général de l’ONU António Guterres pour une action transformatrice et décisive avant la COP de cette année à Dubaï. Dans le cadre de ce partenariat, Bloomberg Philanthropies et Bloomberg L.P. organiseront des événements et favoriseront les dialogues intersectoriels pour renforcer les contributions mondiales des acteurs infranationaux – y compris les villes, les institutions financières, les entreprises et la société civile – et veiller à ce qu’ils soient mieux intégrés dans les discussions mondiales sur le climat. Bloomberg fournira également une série d’outils, de données et de re aux acteurs infranationaux pour soutenir la transition mondiale de l’ensemble de l’économie et l’augmentation des investissements dans les énergies propres.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF