Actualités - Forêt

7ème édition de la Table ronde provinciale sur la foresterie communautaire, que faut-il retenir ?

Featured Image

Au terme de trois (3) jours d’intenses travaux, la 7ème édition de la Table ronde provinciale multi-acteurs sur la foresterie communautaire s’est clôturée vendredi 07 avril 2023 à Kindu, dans la province du Maniema. Après de réflexions pertinentes sur l’état d’avancement du processus de la foresterie communautaire dans le pays, des recommandations ont été formulées.  

Ainsi on note parmi les recommandations, la mobilisation des financements conséquents pour la mise en œuvre de la Contribution Déterminée à l’échelle nationale (CDN) et la garantie de la prise en compte de la foresterie communautaire dans les réformes en cours. Une recommandation adressée au ministère d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable.

L’administration centrale des forêts devrait proposer un cadre idoine pour débattre et trouver un consensus sur la question de la création des CFCLs (Concession de forêts des communautés locales) dans les zones tampons des aires protégées. L’insertion de l’accompagnement des concessions forestières dans le budget provincial et la publication des arrêtés signés attribuant les CFCLs dans le journal officiel provincial sont deux (2) recommandations adressées à l’endroit du gouverneur de province du Maniema. 

Les institutions d’enseignements supérieurs et universitaires de leur côté sont appelées à encourager leurs étudiants et enseignants à faire de la foresterie communautaire en RDC leur sujet de recherche phare.

 « Nous sommes très heureux de constater durant les trois jours de travaux ici à Kindu la participation active de toutes les parties prenantes. Nous restons positifs et confiants que les recommandations issues de ces assises seront appliquées par tous les acteurs qui les ont d’ailleurs formulés, et ainsi nous allons contribuer tant soit peu à la réussite du processus de la foresterie communautaire en RDC », a indiqué Célestin Mbwamulungu Matondo, chargé des projets « Forêt d’avenir » au CAGDFT.

Cette 7ème édition a connu la participation de près de 130 délégués venus de toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Au cours de ces travaux, un accent particulier a été placé sur l’importance d’impliquer toutes les couches de la société dans ce processus qui du reste, sa mise en œuvre constitue une réelle opportunité de sécurisation juridique des espaces des communautés locales et peuples autochtones pygmées basé sur la possession coutumière en contribuant à la cohésion sociale, la gestion durable des ressources naturelles, l’amélioration du bien-être des communautés et la contribution aux efforts de la lutte contre le changement climatique.

Rappelons que cette table ronde a été organisée par la Coordination provinciale de l’Environnement et développement durable en partenariat avec la Division foresterie communautaire, sous la facilitation du Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT). Ella bénéficié de l’appui technique et financier du Programme de Maintien de la Biodiversité et Gestion Durable des Forêts (BGF) mis en œuvre par la coopération Allemagne (GIZ) et de la Rainforest Fondation UK (RFUK) à travers le projet “Forêts d’Avenir” rendu possible grâce au généreux soutien du peuple Américain à travers l’Agence pour le Développement International (USAID) ainsi que l’Agence norvégienne pour le Développement et la Coopération (NORAD).

Gentil MUYOMBO, depuis Kindu

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF