Actualités - Forêt

Une foire pour promouvoir et valoriser les produits des concessions forestières communautaires locales

Featured Image

La ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur accueille la première édition de la “Foire des produits-Agro-forestiers issus des CFCL de l’Equateur”.  Organisée du 07 au 09 février, cette foire devra contribuer à la promotion et la valorisation des produits des concessions forestières des communautés locales (CFCL), en vue de créer des partenariats et des opportunités de croissance pour les entreprises communautaires, en mettant l’accent sur le cacao.

La foire démontrera comment la foresterie communautaire promeut des entreprises communautaires équitables et, avec l’aide du secteur privé et le soutien du gouvernement, constitue une approche viable de la gestion forestière et un levier pour le développement local.

« La foire des produits agroforestiers issus des concessions forestières des communautés locales s’inscrit dans la droite ligne de contribuer à l’objectif du projet Forêt d’avenir qui stipule que d’ici 2025, les forêts communautaires conduisent à l’amélioration du bien-être des communautés forestières et à la protection de la biodiversité dans les zones cibles de la RDC », a informé le coordonnateur de l’ONG GASHE, Julien Mathe.

Cette foire vise surtout à créer un forum de discussion et d’échange entre toutes les parties prenantes, à explorer les possibilités de partenariat pour le cacao et les autres exportations issues des concessions des forêts des communautés locales de cette province.

Pour le gouverneur de la province représenté à ces assises, le CFCL est un outil important pour la conservation de la biodiversité et développement durable des communautés locales. Elles permettent aux communautés d’exercer un contrôle sur leurs ressources et tirer de bénéficies de leur exploitation. « Avec le concours des différents partenaires, j’ai signé et octroyé 72 concessions forestières des communautés locales pour superficie totale de1104 507 hectares », a indiqué le ministre provincial de l’environnement, Crispin Mola.

La première édition de la foire des produits-Agro-forestiers issus des CFCL de l’Equateur s’inscrit dans le cadre du projet Forêts d’Avenir de l’USAID, un projet de 5 ans (2020-2025) qui vise à contribuer à l’amélioration du bien-être des communautés locales, tout en réduisant la déforestation et en augmentant la protection de la biodiversité à travers des approches participatives qui intègrent le respect des droits de l’homme.

Elle est organisée par le Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son environnement (GASHE), en partenariat avec Rainforest Foundation UK, avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (NORAD) et de Partnership for Forests (P4F).

« La RFUK est une organisation qui travaille sur les droits des communautés locales et les peuples autochtones aux forêts. On pense que c’est la meilleure façon de protéger les forêts », a souligné le coordonnateur de cette organisation britannique, Joe Eisen.

Notons par ailleurs qu’au cours des échanges, les participants au segment technique de cette foire devront analyser et promouvoir les options de valorisation des produits issus des CFCL, discuter des règles fiscales applicables, démontrer la viabilité des entreprises communautaires et des partenariats public-privé et partager les expériences et les leçons apprises pour démontrer l’importance de la gestion communautaire des forêts pour le développement local.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF