Actualités - Mines

Mark Bristow vante 15 années de création de valeurs à Kibali Gold Mine

Featured Image

Barrick Gold Corporation a tenu sa 54ème conférence de presse le mardi, 8 octobre 2024 à Kinshasa. Au cours de ce rendez-vous trimestriel avec la presse, son président directeur général, Mark Bristow a vanté les quinze années de création de valeurs dans cette mine d’or. A l’en croire, Kibali gold mine est un ensemble des efforts continus en vue de faire plus chaque jour.

Les réalisations de cette mine d’or passent par la protection de la biodiversité. Sa cible « ARK » nouvellement définie, située à 4 Km de l’usine de traitement, a le potentiel de fournir, grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur. Actuellement, la mine est train de réaliser ses objectifs de production et de coûts de niveau 1 pour l’année, demeurant ainsi l’une des mines d’or les plus rentables du continent.

« Kibali était une mine précurseur qui, pendant 15 ans, a catalysé et favorisé la croissance d’une économie régionale dans une zone très enclavée du Nord-Est du pays. Cette croissance est soutenue grâce à son modèle de partenariat multipartite impliquant les entreprises locales et les communautés d’accueil. A ce jour, Kibali a dépensé 2,87 milliards en paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux. » A précisé Mark Bristow.

Kibali Gold Mine collabore actuellement avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo sur une série d’interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local dans la région, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales. En outre, 41 des 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali ont été achevés, tandis que 9 des 14 projets portés par le mécanisme du « cahier des charges » de la mine sont sur le point d’être finalisés.

« Kibali continue à jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la feuille de route de réduction des émissions du groupe Barrick. Lorsque la mise en œuvre de sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts et de son système de stockage d’énergies renouvelables passera de 79 à 85% et, pendant six mois de l’année, elle consommera de l’énergie entièrement renouvelable. » A déclaré Mark Bristow.

Kibali Gold mine maintient son engagement à poursuivre l’accompagnement des étudiants en vue de les aider à avoir un avenir prometteur au sein de cette organisation. A ce titre, elle collabore avec l’Université de Stellenbosch en République Sud-Africaine, qui encadre un étudiant qui travaille avec la mine, grâce au programme de bourses mis en place par l’entreprise.

Au cours de cette conférence de presse, 2 autres boursiers ont été présentés à la Presse. Il s’agit de 2 étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la faculté de géologie. Ces lauréats n’ont pas manqué de recommandations. « Je tiens à remercier Kibali. J’aimerais inviter d’autres sociétés à faire pareil avec les jeunes. La RDC est un pays qualifié de scandale géologique vu ses ressources. L’Etat devrait donc prendre ses responsabilités pour aider les étudiants à faire des recherches. Surtout pour nous de la géologie. Cela pourra nous aider à être chercheurs et pourquoi pas Professeurs d’Universités. Notre demande est que le pays nous aide par rapport aux stages académiques. Ainsi, nous l’aiderons à aller de l’avant. » A recommandé Onyumbe Anyikoy. « Je suis content de recevoir cette bourse. C’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi. Je vais utiliser cet argent pour les recherches de mon mémoire et pourquoi pas prolonger le 2e cycle ? » A ajouté Cinyama Cia.     

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF