
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a indiqué ce mardi 16 septembre que le gouvernement congolais se bat pour limiter les exportations des matières premières à l’état brut afin de favoriser les producteurs locaux et promouvoir le développement d’une économie verte en République démocratique du Congo. Cette démarche, amorcée par le ministre, répond à la dépendance croissante des importations de produits de première nécessité dans le pays. L’annonce a été faite lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques à Kinshasa.
« L’épineuse problématique de l’exercice de petits commerces par les étrangers a également dominé ces échanges économiques public-privé. À ce sujet, Daniel Mukoko Samba a pris la décision de ne pas renouveler le moratoire qui prend fin en novembre prochain. Il a également confirmé l’élaboration d’une nouvelle loi qui viendra résoudre complètement cette question », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Au nom des associations patronales de la RDC, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a salué l’initiative du Ministre de l’Économie nationale, soulignant que ce dialogue permanent renforcera le lien de collaboration entre le gouvernement et le patronat congolais.
Les échanges entre le ministre de l’Économie nationale ont également porté sur plusieurs thèmes cruciaux, notamment l’encadrement des prix et le contrôle économique, la contrebande liée à la porosité des frontières, la question de la taxe d’agrément des prestataires de services dans le secteur des hydrocarbures, ainsi que l’impact des Zones Économiques Spéciales (ZES) sur l’industrie locale et la nécessité de protéger l’exclusivité du petit commerce aux nationaux.
Albert MUANDA