Actualités - Foncier

Le FONAREDD porte un plaidoyer pour l’adoption de la loi foncière et la mise en place du plan foncier national

Featured Image

La ministre des Affaires foncières, O’Neige Nsele Mpimpa, a reçu en audience le 2 octobre 2025, le Secrétaire exécutif national du Fonds National REDD  (FONAREDD), Bavon N’sa Mputu Elima. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement du Programme de mise en œuvre de la réforme foncière, une initiative d’envergure soutenue par ONU-Habitat et la Commission Nationale de Réforme Foncière, et financée par le Partenariat pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) au profit du gouvernement de la République Démocratique du Congo, via le FONAREDD.

Lors de cette audience, la Ministre a souligné l’importance primordiale de cette réforme, la qualifiant de « structurante » pour la protection des écosystèmes forestiers, véritables poumons de la planète, et pour l’instauration d’une paix sociale durable. Elle a également exposé les orientations stratégiques du gouvernement concernant la future Politique et la loi foncières, des piliers essentiels pour une gestion équitable et transparente des terres.

Bavon N’sa Mputu Elima a précisé les objectifs de son plaidoyer : « Notre plaidoyer a porté sur la réalisation des jalons sectoriels cruciaux, notamment l’adoption de la loi foncière et la mise en place du plan foncier national. Nous avons également insisté sur l’appui aux livrables attendus du FONAREDD, suite au dernier Comité de Pilotage (COPIL) de 2023, à savoir la formalisation juridique et la définition d’une politique des ressources nationales. »

Le Secrétaire exécutif du FONAREDD a saisi cette opportunité pour plaider en faveur des prochains rendez-vous majeurs : le Comité de Pilotage Politique du FONAREDD et la revue annuelle 2024 du Partenariat Gouvernement-CAFI, tous deux prévus en novembre de cette année. Ces plateformes stratégiques offriront des cadres d’échanges privilégiés avec le Conseil d’administration de CAFI pour discuter des orientations futures.

Il sied de rappeler que la tenure foncière a été identifiée comme l’un des principaux moteurs de la déforestation en RDC. À ce titre, elle constitue un axe majeur des réformes sectorielles bénéficiant des apports financiers de CAFI, canalisés via le FONAREDD. L’audience accordée par la Ministre, membre éminent du Comité Politique du FONAREDD, a ainsi renforcé de manière significative le portage politique de ce partenariat vital avec CAFI, augurant d’une collaboration fructueuse pour l’avenir des terres congolaises.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF