Actualités - agriculture

TROPENBOS RDC lance une foire pour promouvoir les produits agroforestiers issus des CFCL de Bafwasende

Featured Image

TROPENBOS RDC, en partenariat avec diverses organisations, a inauguré la première édition d’une foire agroforestière dédiée à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) provenant des concessions forestières des communautés locales (CFCL) du paysage de Bafwasende, situé dans la province de la Tshopo. Lancée ce samedi 5 septembre à Kisangani par le gouverneur a.i. de la province, cette initiative vise à créer une plateforme stratégique pour présenter au public les richesses forestières, culturelles et agricoles des peuples autochtones et des communautés locales engagés dans la foresterie communautaire.

« En participant à cette foire, contribuez à faire germer les idées, à faire pousser des projets, et à faire grandir un mouvement. Face au défi climatique, à l’érosion du sol, et la perte de la biodiversité, et à la nécessité de repenser nos modèles agricoles, l’agroforesterie s’impose comme une réponse concrète… », a souligné Didier Lomoyo, gouverneur a.i. de la Province de la Tshopo.

L’objectif de TROPENBOS RDC en organisant cet événement est d’encourager les peuples autochtones et les communautés locales à poursuivre leurs efforts en faveur d’une gestion durable des forêts. L’ONG souhaite également promouvoir l’amélioration des moyens de subsistance et l’autonomisation économique des petits producteurs forestiers et agricoles des CFCL. « Ce qu’on vient de voir ici démontre qu’il est possible de progresser dans ce chemin, d’avoir des revenus en profitant des forêts tout en les préservant », a affirmé Alphonse Maindo, directeur de TROPENBOS RDC.

Il a également appelé les autorités à accorder des facilités fiscales et parafiscales aux entrepreneurs locaux afin de réduire les tracasseries et de créer un environnement propice à leur développement. Il a déploré la multitude de taxes imposées aux communautés locales et aux peuples autochtones, notamment une taxe d’évacuation des produits, même lorsque la transaction a lieu dans la même province. Selon lui, cette pratique entrave l’inclusion et l’entrepreneuriat de ces acteurs essentiels à la préservation des forêts.

Le professeur Maindo a insisté sur la nécessité pour les partenaires techniques et financiers de continuer à soutenir ces communautés. « C’est important de continuer à appuyer les communautés locales et peuples autochtones. Le bien que l’on fait à ces communautés, on le fait à l’ensemble de la planète. Si ces communautés sont prospères, elles vont moins détruire les forêts. Les partenaires techniques et financiers peuvent voir que leur argent n’est pas jeté, mais il est utile pour les gens et utile pour la planète », a-t-il insisté.

Cette foire a été rendue possible grâce aux financements de l’Union européenne et de la DGD via le programme PCREF, du gouvernement néerlandais par le programme WL, et de Tenure Facility à travers le projet SEFOMEPAC.

Jolien Schure, chargée de programme adjointe de Tenure Facility, a décrit la foire comme « une célébration de ces communautés qui grâce à la foresterie communautaire, gèrent durablement leurs forêts, et valorisent leurs produits agricoles et forestiers. Ces CFCL du paysage de Bafwasende montrent à travers leurs stands, leur savoir-faire, leurs créativités, et leur détermination à améliorer leurs conditions de vie et à contribuer au développement local. »

Treize Concessions forestières des Communautés locales du paysage de Bafwasende dont douze disposent déjà leurs Plans simples de gestion approuvés exposent leurs productions de cacao, de rotin, d’apiculture, de pisciculture, et tant d’autres. durant les trois jours, les exposants auront l’opportunité de rencontrer directement des acheteurs et des investisseurs intéressés, afin d’explorer des opportunités de vente à long terme et de financement.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF