Actualités - Biodiversité

Affaire bateaux de pêche, le Ministère de la Pêche et de l’Élevage dément toute cession à des sociétés privées

Featured Image

Le ministre de la Pêche et de l’Élevage n’a jamais évoqué ni annoncé la gestion des navires accostés au port de Boma, dans la province du Kongo Central, à une quelconque société, publique ou privée, en lieu et place de l’Office national de la pêche et de l’aquaculture (ONPA). C’est ce qu’a révélé la Cellule de Communication du Ministère de la Pêche et de l’Élevage dans un communiqué rendu public ce lundi 06 octobre.

« Le ministère vient démentir formellement les rumeurs relayées par certains médias peu informés, au sujet de la gestion des bateaux de pêche récemment acquis par le gouvernement dans le cadre de la relance du secteur halieutique congolais. Depuis sa visite, le 17 septembre dernier, des huit premiers navires accostés au port de Boma, ainsi que l’inspection, au début de ce mois, de sept autres bateaux en cours de finition à Barcelone (Espagne)», peut-on lire dans ce communiqué.

Aucun de ces bateaux ne navigue sur le fleuve puisque les experts du ministère sont actuellement en phase d’inspection et d’essai technique de ces navires. Le ministère a rassuré que « la question de leur gestion interviendra après la réception et l’ONPA ne sera jamais mis à l’écart. Cette démarche visera à garantir une exploitation efficace et conforme à la vision du Chef de l’État en matière d’autosuffisance alimentaire ».

Le ministère de la Pêche et de l’Élevage, en sa qualité d’autorité de tutelle technique et administrative de l’ONPA, a indiqué de manifester sa volonté de défendre au mieux les intérêts de ce dernier que quiconque, en tenant compte des attributions et des missions confiées à l’Office à travers l’ordonnance présidentielle numéro 22/22 du 6 juin 2022.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF