Actualités - agriculture

Clôture de la 17e Conférence générale de la TWAS, un regard tourné vers l’avenir

Featured Image


La 17e Conférence générale de la TWAS s’est achevée à Rio de Janeiro, au Brésil, le 02 octobre dernier, après quatre jours de célébration de la science. L’événement a mis en lumière l’importance de la science pour la société et a honoré de nouveaux lauréats pour leur excellence en recherche scientifique. Plus de 300 scientifiques de premier plan, venus de plus de 60 pays du Sud et du Nord global, ont participé à cette conférence, discutant de questions scientifiques urgentes telles que l’intelligence artificielle et la santé mondiale.

La nouvelle génération de scientifiques du Sud a également été mise à l’honneur à travers les Jeunes Affiliés de la TWAS, qui ont présenté leurs recherches. « La TWAS, une académie scientifique mondiale basée sur le mérite et gérée comme une unité de programme de l’UNESCO », a précisé le communiqué.

 Cette conférence organisée par l’UNESCO en partenariat avec l’Académie brésilienne des sciences (BAS) avait pour thème : «Construire un avenir durable : le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation pour le développement mondial».

Dans son discours de clôture, la présidente de la TWAS, Quarraisha Abdool Karim, a souligné les défis sans précédent auxquels sont confrontés la science et l’humanité, tout en remerciant les participants, dont le président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva et la vice-présidente du Guatemala Karin Herrera. Helen Nader, présidente de la BAS, a rappelé le devoir des scientifiques de s’exprimer sur les enjeux cruciaux. Marcelo Knobel, directeur exécutif de la TWAS, a salué la diversité des voix scientifiques et l’excellence de la recherche menée dans le Sud global. À l’occasion de son 40e anniversaire, la TWAS a également publié un livre célébrant ses quatre décennies de soutien à la science dans les pays en développement.

Remise des prix scientifiques de la TWAS 2025

La conférence a été marquée par la remise des prix scientifiques de la TWAS 2025. Luiz Davidovich, physicien quantique et professeur émérite à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, a reçu le prestigieux TWAS Apex Award 2025. Ce prix, doté de 100 000 USD, d’une médaille et d’un certificat, récompense ses contributions exceptionnelles en optique quantique et en information quantique. Sa conférence a été intégrée aux célébrations officielles de l’Année internationale de la science et de la technologie quantiques (IYQ) 2025.

Cinq autres prix ont également été décernés :

  • Adey Feleke Desta (Éthiopie) a reçu le TWAS-Samira Omar Innovation for Sustainability Award 2025 pour son travail sur la protection des milieux aquatiques et la promotion de l’Objectif de développement durable n°6.
  • Fatouma Mohamed Abdoul-Latif (Djibouti) a reçu le TWAS-Abdool Karim Award 2025 en sciences biologiques pour ses recherches sur des substances naturelles à applications sanitaires et environnementales.
  • Gift Mehlana (Zimbabwe) a reçu le TWAS-Atta-ur-Rahman Award 2025 en chimie pour ses travaux sur les matériaux poreux servant de supports aux catalyseurs biologiques et chimiques.
  • Kanishka Biswas (Inde) a reçu le TWAS-CAS Young Scientists Award 2025 en sciences physiques pour ses recherches pionnières en chimie des solides inorganiques.
  • Angelina Mwesige Kakooza (Ouganda) a reçu le TWAS-Fayzah M. Al-Kharafi Award 2025 en sciences médicales pour ses recherches sur les troubles neurodéveloppementaux et son travail de plaidoyer.

Ces récompenses soulignent l’engagement de la TWAS à reconnaître et à soutenir les scientifiques du monde en développement, contribuant ainsi à un avenir durable par la science, la technologie et l’innovation.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF