
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, et coordonnateurs des opérations humanitaires, Bruno Lemarquis, a rencontré ce jeudi 09 octobre à Kinshasa, la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du climat, Marie Nyange Ndambo. Lors de cette audience, M. Lemarquis a vivement salué l’attention particulière que le gouvernement congolais accorde à la conservation des ressources naturelles.
« La ministre a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les efforts de conservation profitent directement aux populations locales, en particulier les communautés autochtones qui vivent au cœur des écosystèmes protégés », a-t-il indiqué.
A l’en croire, plusieurs agences onusiennes, dont le PNUD, le PNUE et la FAO, sont mobilisées autour des enjeux cruciaux liés à la lutte contre le réchauffement climatique. Le coordonnateur des opérations humanitaires, Bruno Lemarquis a réaffirmé le soutien du système des Nations Unies à travers un partenariat renforcé, à l’approche de la COP30, qui se tiendra à Belém, au Brésil, et invité la RDC à jouer le rôle central dans les négociations qui pointent à l’horizon.
La professeure Marie Nyange Ndambo a, quant à elle, présenté sa vision stratégique pour le secteur de l’environnement, soulignant le rôle central de la RDC dans la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre le changement climatique. En tant que « pays solution », la RDC possède des ressources naturelles majeures, notamment forestières, qui exigent une gestion durable et équitable dans le cadre de l’économie du climat.
Les Nations Unies, notamment à travers la MONUSCO, continuent de travailler aux côtés de la RDC dans le secteur environnemental. Leurs actions incluent la formation de la société civile, le financement de projets environnementaux conjoints avec des ONG, et la gestion des déchets dans leurs propres installations pour préserver un environnement sain, tout en œuvrant au développement durable en collaboration avec les autorités congolaises.
La Rédaction