Actualités - Climat

Marie Nyange Ndambo, « les effets des changements climatiques parlent un langage d’urgence qui contraste fortement avec celui des salles de négociations »

Featured Image

Lors de l’ouverture des travaux préparatoire de la trentième Conférence des parties sur le changement climatique (COP30), la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat de la République Démocratique du Congo, professeure Marie Nyange Ndambo, a lancé un appel aux décideurs mondiaux pour qu’ils passent des déclarations aux actions concrètes afin de faire face à l’urgence climatique. Elle a par ailleurs, souligné que les effets du changement climatique sont une réalité palpable sur le terrain. Ils parlent un langage d’urgence qui contraste fortement avec celui des salles de négociations. Cette déclaration a été faite ce lundi 14 octobre 2025, lors du segment ministériel des travaux de la Pré-Cop 30, à Brasilia (Brésil).

« Nous devons passer de déclarations aux actions pragmatiques en faveur des mesures d’adaptation. Pendant que nos dirigeants hésitent, les dégâts liés aux changements climatiques progressent à grand pas », a-t-elle déclaré.

La Ministre a mis en lumière les conséquences dévastatrices de ces changements en RDC, citant des inondations observées au pays depuis fin 2023, affectant notamment la capitale Kinshasa et plusieurs provinces comme le Sud-Kivu, où des glissements de terrain ont causé d’énormes dégâts dans le territoire de Kalehe.

Dans son intervention, la Ministre Nyange a également saisi l’opportunité de présenter un projet ambitieux que la RDC s’apprête à lancer, « la forêt c’est nous ! ».

« La RDC a préparé un vaste programme de foresterie orienté vers le besoin de régénérer, de préserver les ressources forestières, et surtout sa biodiversité et ses tourbières dont elle est grand propriétaire », a-t-elle annoncé, soulignant l’engagement du pays en faveur de la protection de son patrimoine naturel unique et vital pour l’équilibre climatique mondial.

Cet appel à l’action de la RDC résonne comme un rappel crucial de la nécessité d’une collaboration internationale renforcée et d’un engagement ferme pour des solutions durables face à la crise climatique.

Rappelons que La COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, capitale de l’État du Para située au nord du Brésil.  Cette ville de près de 1,5 million d’habitants se trouve dans l’estuaire des fleuves Tocantins et Pará, aux portes de la forêt amazonienne. Le Brésil souhaite rassembler des dizaines de chefs d’États et de gouvernements les 6 et 7 novembre, en amont de la COP en raison de contraintes logistiques.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF