Actualités - Environnement

L’ACE sollicite l’accompagnement des autorités de la Province du Lualaba pour réussir sa mission

Featured Image

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance environnementale dans la province du Lualaba, le directeur général a.i. de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), Jean-Claude Emene, a rencontré ce 21 octobre 2025, à Kolwezi, le gouverneur intérimaire de la province. L’objectif de cette rencontre était de présenter ses civilités et de solliciter un accompagnement pour la direction provinciale de l’ACE afin de l’aider à mener à bien sa mission.

« C’est une jeune direction. Nous avons besoin de cet appui pour que réellement la prise en compte de la protection de l’environnement soit une réalité au niveau du Lualaba », a précisé le directeur général a.i.

Les deux personnalités ont également discuté de l’urgence de mettre en place des équipes d’inspection et de contrôle régulier dans les zones minières. Ces équipes auront pour mission de s’assurer de la conformité et du respect des normes environnementales en vigueur.

« Nous avons beaucoup apprécié tout ce qui se fait ici au Lualaba en termes d’infrastructures. L’environnement mérite d’être réellement protégé pour que nous puissions laisser un environnement sain et sûr aux générations futures », a renchéri Jean-Claude Emene.

Outre le vice-gouverneur, la délégation de l’ACE a été reçue par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Archimède Kabeya Kalasa. La mise en œuvre des politiques environnementales a été au centre des échanges.



« On a confié une mission noble à l’Agence Congolaise de l’Environnement. Cette mission est de valider toutes les études en collaboration avec la direction de la protection de l’environnement minier. Avec les réformes qui sont intervenues, c’est seule l’ACE qui est habilitée à le faire. Malheureusement, comme tout nouveau service, ceux qui sont ancrés essaient de tout faire pour qu’on n’évolue pas de manière efficace », a informé Jean-Claude Emene.

En réponse à ce plaidoyer, le vice-président de l’Assemblée provinciale a formulé quelques observations à l’ACE et l’a encouragée à poursuivre ses efforts pour permettre aux Lualabais de vivre dans un environnement sain. Il a par ailleurs promis son soutien et insisté sur une parfaite collaboration entre les différents services impliqués dans la protection de l’environnement.

« Il faut promouvoir un cadre de collaboration entre les différents services qui ont des implications immédiates sur l’environnement. Ce n’est que de cette manière que nous allons donner la possibilité à la population de bénéficier d’un environnement bien protégé », a-t-il déclaré.

Il est à noter que cette mission d’itinérance du directeur général a.i. s’inscrit dans le cadre de la mission globale de l’Agence Congolaise de l’Environnement : suivre la mise en œuvre et veiller à ce que la protection de l’environnement soit prise en compte dans l’exécution de tout projet de développement. Cela inclut les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’élevage, des ressources naturelles renouvelables, du tourisme, de l’hôtellerie, de l’industrie, de la gestion des produits et déchets, des mines, des hydrocarbures, de l’énergie fossile, ainsi que toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière, minière, de télécommunication ou autre, susceptible d’avoir un impact sur l’environnement.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF