
Les enfants de Kinshasa ont été sensibilisés à l’urgence de protéger la terre et tout ce qu’elle regorge comme richesse. Après sa projection au festival Alimenterre le 31 octobre 2025, le producteur Alain Huart a cette fois-ci organisé une spéciale projection de récent film « la forêt nourricière », ce 18 novembre 2025, au centre Texaf Bilembo pour mettre en lumière de nouveaux métiers verts, des pratiques alimentaires durables, la régénération communautaire des forêts, l’apiculture responsable et des initiatives inspirantes d’agroécologie pour les enfants.
A l’en croire, l’objectif est de faire découvrir à ces jeunes enfants des métiers verts, considérés comme les métiers d’aujourd’hui et de demain. « C’est une occasion de dialoguer avec les jeunes afin de stimuler leur engagement et leur curiosité dans leur implication du futur de la République démocratique du Congo. C’est aussi un échange entre trois générations, car l’avenir de la RDC et de sa forêt nous concerne tous. » A-t-il souligné.
Grâce à l’action du projet SOS forêt initié par l’équipe de Texaf Bilembo, des nombreuses opérations de sensibilisation sont menées dans les écoles et centres de formations à travers la république. C’est une façon d’impliquer les jeunes dans la projection de l’environnement et de la forêt. Après qu’Alain Huart ait donné une brève explication sur le contenu du film, les jeunes ont partagé leur appréhension.
« J’ai compris qu’il ne faut pas abîmer, gâcher la nature en jetant des déchets par terre. » a indiqué Alycia Kapinga Kunda, élève en 7e au Complexe scolaire Nyira. « De nos jours, beaucoup de gens ne respectent pas la nature. Ils jettent des déchets partout et quand on les interpelle, ils insultent. » A ajouté Ruth Banda Anya, élève en 7e dans la même école.
Le rôle de cette forêt est primordial dans la régulation du climat. Il devient donc urgent et nécessaire de la protéger. Le film souhaite donc donner plus de visibilité aux pratiques vernaculaires et leurs traditions. Il incombe donc de la responsabilité des plus âgés de transmettre ces connaissances à la jeunesse afin que les générations futures en bénéficient.

« Alain a foi en la jeunesse, à qui appartient le monde de demain. Pour un plan de dix ans, on plante les arbres. Mais pour un plan de cent ans, on éduque, on forme les jeunes parce que nous ne pouvons hériter de l’avenir. Nous devons l’inventer. Depuis des années, Alain persiste dans la formation des gens : transformer l’homme pour faire un homme, pour en faire une femme. La terre est très importante. Il n’y a rien de plus important sur cette terre que la terre. » A insisté le vice-doyen en charge de l’Enseignement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le Professeur Umba di M’balu.
Etudiant de Alain Huart à Lubumbashi il y a plusieurs années, ce professeur a conscientisé les élèves sur l’importance de la terre. Il a insisté sur le fait que depuis la création du monde, il n’y a que cette terre, reçue du Seigneur. Il est donc important de la rendre habitable.
Sarah Mangaza, actrice-Journaliste dans ce film a également interpellé sur l’importance de prendre part à ce genre d’activité. « Je suis ravie que vous ayez répondu présent à cette projection. Souvent, nous avons comme l’impression que ces programmes n’intéressent pas. Et nous ne cessons de nous demander pourquoi car, étant habitants de la terre, toutes les questions qui concernent sa préservation doivent nous intéresser au plus haut point. » A-t-elle martelé.
Présents à cette grande rencontre, quelques chercheurs ont également exprimé leur appréciation par rapport au contenu du film. « Je suis intéressé par ce film car cette matière fait partie de mon domaine de recherche. Les forêts sont notre maison et personne n’ignore l’importance de la maison. » A confié Mboa Peter, Etudiant en Master 2 Zootechnique à l’Université Loyola du Congo. « Ce film démontre l’importance de l’apiculture, par rapport à nos forêts. C’est très passionnant car beaucoup peuvent apprendre de ce contenu. » A ajouté Nyami Mingeh Fayol, Etudiant en Master 1 Zootechnie, dans la même Université.
Les forêts sont essentielles à la biodiversité. Comprendre leur rôle permet aux jeunes de devenir des citoyens conscients et responsables, capables de protéger les écosystèmes et d’en assurer une gestion durable. Ce film de Alain Huart est donc un meilleur divertissement pour les jeunes car étant interactif. « J’ai toujours été touchée par ces idées de Alain Huart. Ce film est un concept novateur. » s’est rejoui Sarah Mangaza.
Sarah MANGAZA










