Actualités - Environnement

L’Université protestante au Congo remporte la finale des procès fictifs sur l’environnement

Featured Image

L’Université protestante au Congo (UPC) a été sacrée la meilleure université en droit de l’environnement en remportant l’initiative des procès fictifs sur l’environnement, organisée par l’ONG Juristes pour l’Environnement au Congo (JUREC). Les universités en compétition ont plaidé sur plusieurs thématiques essentielles, telles que la pollution des eaux par les mines et les hydrocarbures, la criminalité faunique, les droits des communautés locales et des peuples autochtones pygmées, ainsi que l’assainissement en milieu urbain. Cette finale, très disputée, s’est déroulée le mardi 02 décembre, à Kinshasa, mettant en lice l’UPC, l’Université de Kinshasa (Unikin), l’Université catholique du Congo (UCC) et l’Université Simon Kimbangu (USK).

Le coordonnateur de JUREC, Maître Félix Lilakako, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cette initiative : « Nous avons commencé cette aventure en juin, où nous avons formé les étudiants. Aujourd’hui, une université a brillamment remporté le concours. Pour nous, cette initiative est une contribution à plusieurs efforts qui sont menés çà et là. Nous l’avons mise en place parce que nous sommes partis du constat selon lequel les dommages environnementaux se multiplient. Nous pensons que les jeunes que nous avons mis sur les marchés sont prêts à affronter ces questions, à contribuer à la réflexion. Mais aussi à la réglementation des questions environnementales », a-t-il déclaré.

Pour la finale, les deux équipes sélectionnées – l’UCC et l’UPC – ont discuté d’une affaire inspirée d’un incident réel survenu le 8 novembre 2025. Cet incident concernait une rupture de géomembrane dans le bassin de rétention des eaux usées de Libobi Mining International (LMI), une filiale du groupe suisse Kungu Cobalt Co. Ltd. L’accident a provoqué une pollution significative, affectant les quartiers environnants avec des eaux toxiques, entraînant des problèmes respiratoires, la mort de poissons dans la rivière Limpoko et suscitant de vives inquiétudes sur la contamination des nappes phréatiques.

La communauté locale de Mondongo, représentée par les étudiants, accusait l’entreprise de négligence, tandis que la défense tentait de minimiser l’incident en le qualifiant de simple « erreur technique ». Cependant, un rapport du ministère des Mines établissait déjà la responsabilité de l’entreprise et les sanctions qui en avaient découlé.

Pour cette confrontation sur le droit environnemental, l’UPC a obtenu une note de 80/100 pour sa plaidoirie, rendant ses étudiants fiers de recevoir des médailles et une cagnotte de 1.200.000 FC. Obed Mfuti a été sacré meilleur plaideur et a également reçu des félicitations.

« Premièrement, il y a un sentiment de reconnaissance à l’égard d’abord des organisateurs de ladite activité. Il y a un sentiment de reconnaissance à l’égard des autorités académiques de l’Université protestante au Congo et particulièrement à l’autorité qui nous a accompagnés à ce jour, le professeur Bob Banzilinio », a déclaré le lauréat.

« Se soumettre à cet exercice nous a permis de devenir encore meilleurs dans le dit domaine. Il faudrait encourager de telles activités pour permettre aux jeunes juristes, aux étudiants, qui veulent vraiment embrasser la profession, de se mouvoir dans de tels domaines », a émis le représentant de l’Université protestante au Congo, Emmanuel Dumbu.

Cette initiative a également reçu un écho favorable du ministère de l’Environnement, qui a souligné l’importance des lois en vigueur pour la protection de l’environnement en République démocratique du Congo, depuis l’adoption des conventions de Rio. Le représentant du ministère a insisté sur le fait que le droit de l’environnement est fondamental pour l’avenir du pays, qui joue un rôle clé en tant que poumon de la planète.

« Le contentieux de l’environnement est complexe. C’est ainsi que j’apprécie à sa juste valeur l’initiative portée par l’ONG Juriste pour l’environnement au Congo afin de susciter plus d’intérêt et d’adhésion à la discipline du droit de l’environnement auprès des étudiants, futurs juristes. Ce projet tient à cœur au ministère puisqu’il permet non seulement de renforcer les capacités de ces étudiants sur les thématiques brûlantes de droit de l’environnement mais aussi à familiariser avec le jury composé des professeurs d’universités, magistrats, avocats, cadres du ministère de l’environnement », s’est-il félicité.

JUREC a promis d’étendre ce projet à d’autres provinces pour former une génération de juristes compétents capables de contribuer à la réglementation environnementale.

« Nous avons l’ambition d’aller en province », a révélé Maître Lilakako.  « Le défi pour nous, c’est d’avoir une République où nous avons une bonne catégorie, juriste de l’environnement qui connaît ces choses et préparée par rapport aux enjeux environnementaux ».

L’Université catholique du Congo (UCC) a terminé en seconde position, remportant une cagnotte de 600.000 FC. Des certificats ont été remis à tous les participants de cette première édition des procès fictifs sur le droit de l’environnement, avec l’espoir d’accentuer les efforts pour poursuivre les crimes environnementaux en RDC.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF