Actualités - agriculture

La RDC lance un mois de reboisement et de sensibilisation à l’importance  de l’arbre

Featured Image

La République démocratique du Congo a célébré sa Journée nationale de l’Arbre ce vendredi 05 décembre, marquant le coup d’envoi d’une campagne de reboisement et de sensibilisation d’un mois à travers tout le pays. Instituée en 1974, cette journée a pour objectif de souligner l’importance vitale de l’arbre auprès de la population congolaise.

Pour l’édition de cette année, la Direction de l’horticulture et reboisement, rattachée au ministère de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du Climat, entend intensifier la sensibilisation et planter plusieurs dizaines d’hectares de forêt.

« C’est pour nous une période de sensibilisation. Nous voulons atteindre un bon nombre de la population pour qu’elle comprenne pourquoi nous devons planter et protéger l’arbre, et quels bénéfices en tirer. En un seul jour on ne peut pas tout faire, même un mois ne suffit pas. Mais nous espérons que chaque congolais, là où il se trouve, plantera au moins un arbre », a expliqué Céline Pembele, directrice en charge de l’horticulture et reboisement.

Durant cette campagne, la Direction de l’Horticulture et reboisement prévoit de mettre en terre d’essences forestières et fruitières. Une séance de plantation majeure est notamment prévue ce mardi 07 décembre sur au moins dix hectares à Lemba Imbu, dans la périphérie de Kinshasa.

« Aujourd’hui, nous avons planté 1,5 hectares avec des essences ornementales, car nous sommes en pleine ville. Au moment où je parle, il y a des ONG qui sont sur le terrain en train de planter des arbres, et nous allons évaluer à la fin pour avoir une idée claire sur le nombre exact d’hectares plantés durant ce mois », a ajouté Madame Pembele.

Le choix des essences à planter est étroitement lié à la qualité du sol. La campagne de reboisement sera ainsi un mix d’essences forestières et fruitières.

« Par exemple à Lemba Imbu, nous allons planter des arbres fruitiers, nous allons planter aussi des essences forestières telles que les acacias, parce que leur sol est très pauvre. Nous devons l’enrichir avec la légumineuse », a-t-elle précisé.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF