Non classé - undefined

Kibali Gold Mine investit plus de 3 millions USD dans le développement communautaire en 2025

Featured Image

La mine d’or Kibali Gold Mine (KGM) poursuit son engagement social dans la province du Haut-Uélé. À travers une série de projets d’envergure touchant l’eau, les infrastructures et l’éducation, l’entreprise minière a mobilisé des fonds importants pour améliorer durablement le quotidien des populations locales.

​L’accès à l’eau potable, une priorité vitale face aux défis d’approvisionnement en eau qui touchent la République démocratique du Congo. La Mine d’or a placé l’hydraulique au cœur de son action. Sous la supervision de Lefranc Busane, Directeur en charge des relations communautaires, un vaste programme a été déployé cette année. 9 villages ont été équipés de systèmes de captage de sources et 4 villages ont bénéficié de nouveaux forages d’eau.

« Il s’agit de 11 sources d’eau captées dont 2 à Watsa, 1 à Mazo, 1 à Mengu, 1 à Markeke, 1 à Muguza, 1 à Dembu, 1 à Mangiri, 1 à Nganya et 2 seront fourni à Yayi en 2026. Nous avons également 5 forages d’eau achevés dont 2 à Avokala, 1 à Nganya, 1 à Angaraki et 1 à Canan depuis le mois de mai 2025. » A-t-il expliqué.

​Ces installations marquent une étape cruciale pour la santé publique dans une région où l’eau potable demeure encore un luxe pour beaucoup. Consciente que la route est le moteur de l’économie, KGM a investi massivement dans la mobilité. Le projet phare reste la construction du tronçon routier Kokoro-Awilaba, long de 40 km, dont les travaux ont débuté en 2024.

« La route Kokoro-Awilaba est en cours de construction. 20 km ont été remis en janvier 2025 et 20 autres Km sont en cours de construction. Le coût de ces infrastructures est de 540 000 dollars américains. » A précisé Lefranc Busane.

En complément de cet axe stratégique, trois ponts ont été livrés en juillet 2025, facilitant ainsi les échanges commerciaux, l’accès aux soins et la réduction des coûts de transport pour les communautés rurales. « L’adjudication des ponts Kibali (Asaka) et Lanza est en cours. Le coût est estimé à plus de 3,2 millions de dollars américains. Les travaux du pont Lowa reliant les routes route Dix Pas et Bugho ont été achevés en Juillet 2025. » A indiqué le Directeur en charge des relations communautaires à KGM.

Éducation et Santé : Bâtir l’avenir

​Pour KGM, l’éducation est le levier principal de la lutte contre la pauvreté. L’entreprise a ainsi financé la construction de nouvelles écoles et l’ajout de salles de classe supplémentaires dans les structures existantes. « Pour les écoles nous avons 6 nouvelles salles de classes construites à Avokala en Juin 2025 : 3 pour l’école primaire et 3 pour l’école secondaire, 2 écoles construites à Yayi et Abinva, d’Avril en Juin 2025. » A-t-il affirmé.

​Le volet social s’est également étendu à la santé et au culte avec la mise à disposition, entre juillet et novembre 2025, d’une maternité et de deux églises dans le village d’Avokala.Outre ces aspects, la transition écologique et la résilience économique sont des éléments cruciaux pour changer les modèles de développement vers la durabilité, réduire notre impact environnemental.

​Raison pour laquelle, au-delà des infrastructures de base, un budget de près de 2 millions de dollars américains a été spécifiquement alloué à la résilience écologique et au secteur agro-pastoral. « Des travaux du centre agro-pastoral et semencier ont été créés. Ceux du village de Maba ont débuté et ceux du centre agro-pastoral et semencier de lalibe sont en cours de construction. » A conclu LeFranc Busane. 

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF