Actualités - Mines

Gouvernance environnementale en RDC, le combat de Marie Nyange contre la pollution minière

Featured Image

Face aux défis environnementaux croissants qui touchent la République Démocratique du Congo, la Ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, a initié une démarche offensive et structurée pour évaluer et stopper l’impact dévastateur des activités minières sur les écosystèmes locaux.

Une phase de constatation et d’évaluation sur le terrain

La démarche de la Ministre a débuté par une confrontation directe avec la réalité du terrain. Lors de ses visites dans les zones minières, notamment au Haut-Katanga et au Lualaba, elle a pu constater l’ampleur de la destruction environnementale : bassins de sédimentation débordants, pollution des eaux et dégradation des sols.

« Je suis venue évaluer moi-même l’ampleur du problème de la pollution et de la destruction de l’environnement, » déclarait-elle lors d’une inspection, soulignant la nécessité de s’appuyer sur des données chiffrées et des preuves scientifiques pour agir.

La mise en place d’une Task Force interinstitutionnelle

Pour passer des paroles aux actes, la Ministre a installé, le 9 avril 2026, une Commission interinstitutionnelle Ad Hoc chargée de l’évaluation de la pollution dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Cette structure, créée sous l’impulsion de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, réunit des experts de la Présidence, de la Primature, ainsi que des scientifiques de haut niveau.

Elle a pour mission entre autres de renforcer le contrôle des normes environnementales, définir une stratégie nationale de sauvegarde environnementale, et garantir une exploitation responsable des ressources naturelles.

Vers une surveillance automatisée

La stratégie de la Ministre s’appuie également sur des solutions technologiques modernes. Le projet Management MET (Monitoring des Émissions et Traçabilité) est en cours de préparation pour répondre au besoin critique de données fiables. Ce dispositif opérationnel repose sur quatre piliers à savoir, le mesurage continue et automatisée des rejets miniers, la transparence des données collectées, la traçabilité et opposabilité juridique pour sanctionner les contrevenants, le renforcement des capacités de contrôle de l’État.

 » Les réflexions engagées au niveau institutionnel trouvent aujourd’hui un prolongement opérationnel structuré, dans le cadre du dispositif Mgmt MET© Project, actuellement en phase de finalisation réglementaire. Afin d’assurer la pleine opérationnalisation de ce dispositif, des projets d’arrêtés ministériels ont été élaborés par SDG Capital Convergence et soumis dès début mars 2026 au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat... », a commenté Patrick de Pachetere, président de SDG-Capital Convergence Ltd.

Une volonté de fermeté et de crédibilité internationale

La Ministre Nyange Ndambo a clairement affiché sa volonté de sanctionner les entreprises dont la situation est jugée critique. Cette rigueur vise non seulement à protéger les populations locales, mais aussi à renforcer la crédibilité de la RDC sur la scène internationale, en alignant le secteur minier sur les standards mondiaux (MRV, ESG).

En fédérant l’expertise technique et la volonté politique, la Professeure Marie Nyange Ndambo pose les fondements d’une gouvernance minière où le respect de l’environnement n’est plus une option, mais une exigence absolue pour le développement durable du Congo.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF