
Une session de formation innovante sur la fabrication de charbon écologique (makala écologique) à partir de déchets biodégradables vient de se clôturer avec succès à Kinshasa. Des jeunes des quartiers Commercial (Lemba), Assosa (Kasa-Vubu) et Musey (Ngaliema) ont démontré un réel savoir-faire en produisant en moyenne 65 briquettes par jour, à partir de seulement 15 kilogrammes de déchets de bois sciés, pour un coût modique de 13 000 francs congolais. Cette réussite dévoilée le mardi 22 juillet, marque une étape importante dans la promotion de l’assainissement et du développement durable en RDC.
« Je n’avais aucune notion sur l’importance des déchets biodégradables. Ces notions nous sont de grande utilité. Nous n’allons pas nous limiter à juste faire des salongo ou à interpeller les gens sur les rejets de déchets. Nous sommes devenus des valorisateurs, » a déclaré Beria Ntumba, présidente des jeunes du quartier Commercial de Lemba, exprimant sa fierté et sa gratitude envers les organisateurs, Environews-RDC et son partenaire Olof Palm Center.
Elle a souligné l’objectif commun de ces jeunes : « assainir notre milieu de vie autrement, de pratiquer régulièrement ce que nous avons appris afin de réduire la dégradation de la forêt par la coupe de bois pour des raisons de cuisson et autres. »
Patience Mazambi, directrice générale de l’entreprise Anplarec et formatrice lors de cette session, a salué l’engagement et la discipline des participants. « Rien ne pouvait me rendre plus fière que ce succès. Nous sommes ici dans le cadre de la transformation des déchets, spécifiquement des déchets ménagers, en ce qu’on appelle Makala bio, qui a pour objectif de lutter contre la déforestation, le reboisement ainsi que la conservation climatique, » a-t-elle expliqué. Elle a également noté l’évolution remarquable des apprenants, passant de 80% à 90% de connaissances sur la fabrication manuelle des briquettes écologiques.
Au-delà de l’impact écologique, cette formation a également ouvert des perspectives entrepreneuriales pour les jeunes. Joël Booto, coordinateur des jeunes du quartier Musey à Ngaliema, a souligné cet aspect : « Hormis le fait d’être écologiste, cette formation nous a ouvert la voie vers l’entrepreneuriat. En sortant d’ici, chacun de nous a capitalisé cette formation pour mener une activité dans le recyclage des déchets biodégradables. » Il a également exprimé leur intention de partager ces connaissances au sein de leurs organisations respectives.
Durant cette session de trois jours, les participants ont acquis des compétences complètes, de la sensibilisation au tri des déchets biodégradables et non biodégradables, à toutes les étapes de production du charbon écologique manuel. Les « makala bio » produits lors de cette formation sont composés de trois ingrédients de base : déchets de bois sciés, amidon et essence (avec ou sans plomb).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet MBONGWANA, soutenu par OLOF PALM CENTER et mis en œuvre dans sa troisième phase par le média en ligne Environews-RDC, un acteur majeur des questions environnementales en République Démocratique du Congo. Elle vise à autonomiser les jeunes tout en contribuant activement à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement dans les quartiers de Kinshasa.
Albert MUANDA