
Le Centre Thabor de Kananga a servi de cadre, ce vendredi 13 février 2026, à l’ouverture solennelle de l’atelier d’élaboration des référentiels des métiers verts pour le Hub Agricole du Kasaï-Central. Cet événement marque une étape décisive dans la stratégie nationale visant à transformer l’agriculture en un moteur de croissance durable et un rempart contre la précarité.
Sous la présidence du Vice-Gouverneur, représentant le Gouverneur de Province empêché, les autorités provinciales ont réaffirmé leur volonté de faire du Kasaï-Central une « Province-Action ». Face au paradoxe de disposer de terres arables immenses tout en souffrant d’insuffisance alimentaire, ce projet se veut une réponse concrète pour fixer la jeunesse dans ses terroirs. « Nous devons tracer la route qui permettra à un jeune de Kananga, de Demba ou de Kazumba de passer du statut de demandeur d’emploi à celui de créateur de richesses vertes », a déclaré le Vice-Gouverneur lors de son discours d’ouverture. L’INPP au cœur de l’opérationnalisation
Organisé sous la supervision technique de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), cet atelier de 13 jours (du 13 au 24 février) vise à définir les standards de compétences de l’agriculteur de demain. Booto Bola Losambe Guillaume, représentant le directeur général de l’INPP, a souligné que ces travaux font suite à la présentation du Répertoire des Métiers Verts par la RDC lors de la COP 30, au Brésil.
L’objectif de cet atelier est triple pour les experts réunis. Il s’agira d’identifier les métiers prioritaires pour une agriculture circulaire et rentable, traduire ces métiers en référentiels de compétences rigoureux (Savoir, Savoir-faire, Savoir-être), et poser les fondations d’une main-d’œuvre qualifiée pour transformer l’économie des provinces. Une synergie multisectorielle La réussite de cet atelier repose sur une collaboration étroite entre divers acteurs. Sont ainsi mobilisés autour de la table : les experts de l’INPP, les universitaires de l’Université de Kananga, les opérateurs économiques de la FEC, ainsi que les associations paysannes et la société civile.
Le directeur provincial de l’INPP Kasaï-Central, Jean Pierre Kangudi, a rassuré les participants que toutes les dispositions logistiques ont été prises pour garantir la sérénité des travaux dans ce « véritable laboratoire d’idées ». Ce projet s’inscrit directement dans l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°2 : « Faim Zéro », tout en offrant à la jeunesse du Grand Kasaï des perspectives d’emplois décents et attractifs.
Notons qu’au-delà de l’élaboration des référentiels, la clôture de cet atelier sera marquée par le lancement du projet d’appui à la lutte contre l’exode rural et l’insécurité alimentaire au profit des jeunes du Kasaï Central.
Alfredo Prince NTUMBA










