Actualités - Santé

Vers une solution durable du traitement de la Tuberculose en RDC

Featured Image

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’engage à faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour le renforcement de la prise en charge des malades souffrant de la tuberculose en République démocratique du Congo. Cela, après qu’il ait reçu, ce mardi 25 octobre 2022, une délégation conjointe composée des délégués de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) et ceux de l’Action Damien. 

Conduite par le Dr Michel Kaswa Kayomo, Directeur du Programme national de Lutte contre la Tuberculose, cette délégation a fait part au ministre de la revue externe sur les activités de lutte contre la Tuberculose en RDC.

Nous avons conduit une délégation de la revue externe, c’est-à-dire des experts du niveau international, qui sont venu faire un briefing au  Ministre, sur le déroulement de la revue externe du programme de la tuberculose, et parmi lesquels il y a ceux qui sont venus de l’USAID Washington, de Genève Afro et nos collègues du Mali et de la Guinée “, a-t-il renseigné.

La Tuberculose, une des maladies considérées comme honteuses en RDC fait des victimes tous les jours pourtant, le PNLCT veille à ce que les soins demeurent gratuits sur toute l’étendue du territoire national.

Sur base des des expériences acquises, nous enregistrons d’énormes progrès. Les soins demeurent gratuits dans tous les Hôpitaux qui prennent en charge les tuberculeux “, a-t-il ajouté Dr Jean Jacques Mbungani. ” Au-delà de l’apport des partenaires, c’est le moment que le Gouvernement de la République mette aussi la main dans la poche pour l’achat additionnel des médicaments en vue de la meilleure prise en charge de tous les malades“. 

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF