Actualités - Climat

Bavon Nsa Mputu Elima et Faustin Boyemba s’engagent à mobiliser plus de fonds pour l’adaptation de la RDC

Featured Image

Bavon N’sa Mputu Elima et Faustin Boyemba, respectivement secrétaire exécutif et secrétaire exécutif adjoint du FONAREDD (Fonds national REDD) sont officiellement en fonction, après une courte cérémonie de remise et reprise organisée à Kinshasa, ce 30 novembre.

Tout en saluant le travail abattu par leurs prédécesseurs, la nouvelle équipe s’engage à mobiliser plus de financements climatiques pour aider le gouvernement congolais à implémenter ses différents programmes d’adaptation et d’atténuation climatique.  

« Notre pays, la République démocratique du Congo est un pays-solution aux questions climatiques. Le FONAREDD est l’un des instruments financiers à la disposition du gouvernement, pour convertir ce potentiel en utilité économique, pour améliorer les conditions de vie de la population. Je tiens à vous rassurer que des efforts vont être déployés pour relever ce défi », a indiqué Bavon N’sa Mputu Elima.

La nouvelle équipe au secrétariat exécutif du FONAREDD entend développer des stratégies sectorielles avec les différentes parties prenantes, notamment les partenaires au développement, le secteur privé, le ministère sectoriel, les entités administratives décentralisées, et la société civile, pour accompagner les efforts d’amélioration des conditions de vis de la population congolaise.

« L’objectif pour nous c’est d’identifier les financements climatiques internationaux, sous-régionaux et nationaux au travers de tous les canaux qui les gèrent.  Notre approche est de faire du FONAREDD un véritable instrument financier à la disposition du gouvernement, en améliorant son ancrage politique et institutionnel », a-t-il précisé.

Rappelons que Bavon N’sa Mputu est un ancien ministre de l’Environnement et développement durable. Il remplace à ce poste, Félicien Mulenda. Tandis que Faustin Boyemba est un ancien du FONAREDD. Il remplace Victor Kabengele.  

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF