Actualités - Conservation

Présentation officielle du guide standard sur le mécanisme de gestion des plaintes dans les aires protégées de la RDC

Featured Image

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a présenté officiellement auprès de différentes parties prenantes, le Guide standard sur le mécanisme de gestion des plaintes (MGP). Ce document d’une trentaine de pages est l’aboutissement d’un travail qui accompagnera l’ICCN dans son fonctionnement pour l’humanisation de son travail visant à garantir le respect des droits humains dans et autour des aires protégées. La cérémonie de présentation a eu lieu à Kinshasa, le 07 juin 2013.

« L’homme étant au centre de la préservation de la biodiversité, il est tout à fait normal que l’ICCN s’approprie toutes ces plaintes autour des allégations passées dans nos aires protégées. L’Institut congolais pour la conservation de la nature se saisit de cette opportunité pour contacter les partenaires, acteurs de tous les jours, les techniciens de terrain ici représentés, pour essayer de conjuguer les efforts pour répondre à cette préoccupation », a indiqué Joseph Mapilanga, directeur technique et scientifique de l’ICCN.

Cet instrument a été conçu suite aux allégations de violation des droits de l’homme dans certains parcs gérés par l’ICCN. Ce guide donne des directives générales et standards à suivre pour la mise en œuvre d’un mécanisme de gestion des plaintes.

« Nous espérons que cet instrument sera efficace d’autant plus qu’il a été élaboré avec la participation de différents acteurs dont notamment, les communautés. Nous espérons que nous allons pousser de sorte qu’il y ait toujours cette approche participative, et que cela puisse augurer un dialogue franc et sincère entre les différents acteurs », a déclaré Cléo Mashini, directeur général de l’ONG JURISTRAL.

Face à une population qui ne connaît absolument rien de l’arsenal juridique qui organise la conservation, les défis de la cohabitation restent tout de même importants, et nécessitent l’engagement de toutes les parties prenantes.

« Le premier défi c’est l’accès à l’information. Il faut donner l’information non seulement aux communautés, mais aussi à ceux qui travaillent dans les aires protégées. Il faut aussi sensibiliser les autorités politico-administratives. Elles doivent comprendre que ce mécanisme aide aussi à trouver un climat de paix. A part cette sensibilisation, il faut arriver à mobiliser les financements. Parce que mettre en place un tel mécanisme avec des conditions très difficiles de terrain, sans des financements conséquents ; c’est compliqué », a précisé Felix Credo Lilakako, coordonnateur de l’ONG JUREC

Cette cérémonie de présentation a servi de cadre au lancement de la vulgarisation de ce guide qui apporte une contribution substantielle à l’amélioration du respect des droits humains dans les activités de gestion des aires protégées de la RDC.

« Pour la GIZ et la République fédérale d’Allemagne, la conservation réussie de ce patrimoine est seulement possible avec l’apport de tous, et surtout l’apport des communautés riveraines. Nous nous réjouissons que cette vision est une vision entièrement partagée avec l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature que nous soutenons les différentes initiatives pour faire en sorte que les communautés qui vivent autour des aires protégées ne soient pas des victimes de la conservation, mais des acteurs qui participent et bénéficient des différents efforts de conservation et de gestion durable de ces ressources naturelles », a informé Martijn ter Heegde, Conseiller Technique Principal à la GIZ.

Notons par ailleurs que ce guide met en lumière, les catégories de plaintes, les étapes à suivre, la typologie et nature des plaintes à traiter dans le cadre du mécanisme de gestion de plaintes, et les rôles de chaque organe de gestion dans ce mécanisme. Il a été réalisé grâce à l’appui technique et financier de la GIZ, dans le cadre de son Programme de maintien de la Biodiversité et gestion durable des forêts.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF