Actualités - Environnement

Dignité Bwiza lance sur le marché, un ouvrage sur la procédure pénale environnementale en droit congolais

Featured Image

La Procédure pénale environnementale en droit congolais, c’est le titre de l’ouvrage publié par Maître Dignité Bwiza Visser. Ce livre vient au milieu de ses aînés enrichir les bibliothèques, l’intelligence, la culture, la science, et les esprits tous les hommes épris de protection de l’environnement. Son vernissage a eu lieu à Lubumbashi, le vendredi 24 juin.

Le Préfacier de ce livre se dit être l’homme le plus heureux pour le travail abattu par une avocate qui s’est spécialisée dans le droit de l’environnement. “Nous nous retrouvons dans la province du Haut-Katanga. Nous la connaissons comme étant une province minière. Qui dit mines, absolument a dans l’esprit la pollution. Mais le législateur n’est pas resté silencieux face à cette question“, a indiqué le Procureur général près la cour de cassation.

Firmin Mvonde a à cette occasion invité les miniers au respect des lois du pays relatives à la protection de l’environnement avant de les exhorter à s’approprier ce livre qui sera un guide pour leurs activités quotidiennes.

Désormais, les magistrats, avocats, miniers, politiques activistes environnementaux, ONG environnementales, chercheurs, etc. ont un nouvel ouvrage sur lequel s’appuyer pour un travail efficace. 

Avocate au barreau de Lubumbashi, Dignité Bwiza Visser vient de doter davantage les défenseurs de l’environnement d’un outil très important devant leur servir d’assurer un bon monitoring des cas de violation et des crimes contre  l’environnement. Cet ouvrage est aussi un miroir pour les miniers qui ne doivent pas s’écarter de la législation congolaise.

Deux ans après la publication de son Dictionnaire essentiel des Infractions environnementales en droit congolais, les activistes environnementaux et ONG de la société civile oeuvrant dans le domaine de l’environnement et ressources naturelles, les prestataires judiciaires ont l’obligation de maîtriser également  la procédure pour monitorer les différents cas violations observés dans ce secteur. Selon elle, ce monitoring doit être fait de manière professionnelle. D’où la publication de son livre pour faciliter la compréhension.

De son côté, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe n’a pas manqué de  féliciter l’auteure dudit livre, avant de s’en procurer quelques dizaines d’exemplaires qu’il a promis de distribuer à tous les miniers et aux instances d’application de lois, avant d’être placé devant leurs responsabilités.

“Cet ouvrage vient éclairer non seulement les miniers mais aussi les politiques afin que nous puissions protéger nos populations contre les pollutions environnementales. Les mines sont là pour le bonheur de notre population et non pas pour la destruction de notre environnement.” A-t-il mentionné. 

Dans la loi portant protection de l’environnement et les innovations du code minier révisé de 2018, le principe Pollueur-Payeur n’est pas à négliger. Cet ouvrage vient encore éveiller la conscience des miniers à se mettre devant leurs responsabilités sociétales et environnementales.

Qui est Dignité Bwiza Visser ?

Dignité Bwiza Visser est une avocate d’origine congolaise. Elle est l’uniqu femme congolaise à s’être spécilisée dans le domaine du droit environneental. Elle est également l’unique congolaise à avoir publié 3 livres sur l’environnement. Elle est à la tête de Heshimia Manzingira, un bureau d’études qu’elle a créé après une forte expérience à la CPI. Une expérience qu’elle met désormais au profit de la République démocratique du Congo.

Demester MALOBA, depuis Lubumbashi

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF