Actualités - Climat

Honoré Mulumba, « en deux ans, le FFN a financé une centaine de projets »

Featured Image

Le Fonds forestier national (FFN), a réussi à financer 105 projets sur l’ensemble du pays, durant les deux dernières années. L’annonce est celle de son directeur général, Honoré Mulumba Kalala. Il l’a fait savoir ce mardi 05 décembre, lors d’un événement parallèle organisé à Dubaï, dans le cadre de la COP28.

« Je peux vous surprendre. Aujourd’hui, nous avons 105 projets financés. Ce qui n’a jamais été fait au FFN », a-t-il informé. « Si vous allez dans le Lualaba, Kipushi, Likasi et le Katanga vous serez émerveillés. Vous avez aussi le Tshikapa, Mwene-ditu, Kwango et tant d’autres territoires dans lesquels des projets sont financés par le FFN. Selon la volonté du chef de l’Etat, nous allons appuyer plus des projets des femmes ».

Le DG du FFN a par ailleurs déclaré que son passage à la COP28 lui permet d’établir des nouveaux contacts avec les potentiels partenaires financiers et philanthropes afin de mobiliser plus de moyens financiers pour la République démocratique du Congo, Pays-solution au changement climatique.

« J’ai rencontré quelques firmes sud-africaines et américaines, avec lesquelles nous avons eu des discussions intéressantes. A l’issue de cette discussion, un MOU a été signé par la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable », a-t-il rajouté.

Toutefois, le directeur général du FFN reconnaît des difficultés de mobilisation des financements. Cela nécessite un vaste programme de formation afin de doter les experts de cette institution des capacités techniques nécessaires pour mobiliser plus de financements auprès des entreprises privées et publiques soumises aux différentes taxes qui reviennent au FFN.

Honoré Mulumba en a appelé également à l’appui de l’Etat pour permettre à ce que le Fonds forestiers puisse réellement jouer son rôle.

« Nous demandons au gouvernement de nous appuyer par des subventions budgétaires », a-t-il plaidé.

Depuis Dubaï, Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF