Actualités - Biodiversité

Présentation du RESSAC, un projet du CIFOR-ICRAF pour protéger les forêts

Featured Image

Le Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF) a focalisé son attention sur le programme de Recherche appliquée en Écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (RESSAC). C’était au cours du Side event organisé le 4 juin 2024, en marge de de la 20ème réunion du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), tenue à Kinshasa.

La mise en œuvre du programme RESSAC vise de manière générale à renforcer les recherches en sciences sociales et écologie en vue de renforcer l’impact de celle-ci sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Cela, par des chercheurs de l’Afrique centrale mais aussi des autres régions du monde qui s’intéressent au système forestier de l’Afrique centrale.

Pour le représentant du CIFOR-ICRAF pour l’Afrique centrale, Richard Eba’a Ayi, 25 projets en sciences sociales qui touchent les relations entre la faune et les hommes ont été mis en place ; mais aussi ceux qui touchent la gouvernance au niveau local et des projets.

« Aujourd’hui, nous voulions présenter non seulement ce programme mais aussi ce que nous avons déjà fait en termes de recherches en ce qui concerne ce que font nos équipes sur le terrain. Actuellement, nous avons formé une centaine d’Experts en matière d’élaboration des projets compétitifs pour rechercher des financements au niveau international. Nous avons également formé une cinquantaine des jeunes dans la rédaction scientifique. Sur le terrain, nous avons 25 projets élaborés avec nos partenaires qui sont dans les entreprises d’exploitations forestières au Cameroun et en République du Congo pour une meilleure exploitation qui soit respectueuse de l’écologie », a-t-il indiqué.

A l’en croire, dans chaque projet parmi les 25, il y a au moins un docteur qui travaille avec les étudiants en Master pour collecter les données et les analyser. Ce programme a deux volets : le volet renforcement des capacités et le volet recherche qui vise réellement à booster la recherche en Afrique Centrale. Quelques projets lancés il y a 2 ans et qui ont déjà produit des résultats ont été présentés au cours de ces assises.

« Il y a quelques années, les Ministres en charge du bassin du Congo ont publié quelques articles sur la revue Net dabs lequel ils demandaient des financements pour asseoir le secteur de la forêt mais aussi pour les recherches en Afrique centrale, en démontrant les difficultés des chercheurs et même des Etats de l’Afrique centrale à capter des revenus ou des projets et aujourd’hui nous avons le projet RESSAC qui a développé par le CIFOR-ICRAF et financé par l’Union européenne pour combler ce gap qui est lié à la recherche mais aussi lié au renforcement des capacités des chercheurs », a déclaré Richard Sufo Kankeu, Chercheur au CIFOR-ICRAF.

Ces réflexions ont porté sur les 3 ou 4 années à venir, en vue de cibler des thématiques d’intérêt général, sur lesquelles le consortium devrait mener des études. Ce programme projette tout un chapitre sur le traité de la COMIFAC et un autre sur les instruments du commerce international qui visent à impacter l’environnement. Chaque chapitre sur lequel portent les réflexions vise à démontrer l’état des lieux dudit chapitre.

Notons que ce consortium réunit les institutions de recherche du Nord et du Sud et les acteurs de terrain, les gestionnaires des sites ; dont les parcs, les concessions forestières, les ONG et les Universités qui sont réunies en vue d’aboutir aux résultats escomptés.

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF