
Le gouvernement congolais a exprimé sa volonté de consolider ses chaînes de valeurs agricoles au niveau national pour booster les revenus des agriculteurs locaux et générer plus d’emplois formels et informels dans les villes et territoires de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya au sortir de la trente-troisième réunion ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de la République tenue le vendredi 28 février à Kinshasa.
« Une commission interministérielle travaille de manière déterminée en vue de l’atteinte de ces objectifs à impact socio-économique en vue du renforcement progressif de la souveraineté alimentaire de la République démocratique du Congo. Il sera question de juger la pertinence autour de la mise en place dudit projet, son exécution, l’accroissement de la productivité agricole et l’offre en denrées alimentaires de base et le déploiement », a rapporté le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail a dévoilé cette alternative dans le cadre de son plan mi-parcours de la campagne agricole 2024-2025 dans le but de promouvoir l’accroissement de l’offre en denrées alimentaires de première nécessité sur l’ensemble du territoire national.
« La campagne agricole 2024-2025 vise essentiellement l’amélioration de la production des principales cultures alimentaires (vivrières et maraîchères) et de rente, ainsi que pérennes de l’ensemble de provinces du pays. Ce projet est mené dans l’objectif de matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pourtant sur la revanche du sol sur le sous-sol. Les objectifs poursuivis par cette campagne agricole vont dans le sens de la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et partenaires impliqués dans l’agriculture en RDC », a renseigné le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire.
Le gouvernement congolais a souligné de « distribuer dans les prochains jours des outils et appareils auprès des coopératives, fondations, entreprises, entrepreneurs agricoles, et exploitants familiaux en milieu rural, afin d’accroître la production des principales cultures alimentaires et de rente en RDC».
Signalons que le ministre de l’agriculture a dans le cadre de ce projet réceptionné un premier lot de 10 conteneurs des matériels aratoires composés des houes, bêches, arrosoirs, haches et salopettes pour soutenir le secteur agricole en RDC. Il a mentionné qu’un autre travail sera fait d’ici peu sur la mise à la disposition de chaque province : des tracteurs et accessoires de labour, des semences améliorées, des boutures de qualité, des fertilisants sous forme d’engrais minéraux, des outils ou équipements agricoles et autres matériels déjà réceptionnés par son ministère.
Albert MUANDA