
Le gouvernement de la République démocratiques du Congo vient de lancer officiellement, le déploiement à grande échelle des Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Lors de la cérémonie organisée ce jeudi 03 avril, la ministre d’Etat chargée de l’Environnement a souligné que le succès de cette initiative dépendra de la mobilisation de cofinancements domestiques, notamment à travers la valorisation de la séquestration du carbone et l’opérationnalisation de la taxe carbone introduite en 2023.
« La RDC appliquera ce programme dès l’année prochaine en mettant l’accent sur les grands émetteurs de carbone, qui seront encouragés à contribuer aux efforts de déploiement de cette stratégie innovante. Plusieurs politiques et initiatives seront intégrées dans le cadre du déploiement des PSE. Cela inclut le Plan National Stratégique de Développement, la Stratégie-Cadre National REDD+, et l’Initiative Présidentielle du Couloir vert Kivu-Kinshasa. Ces actions visent à bénéficier directement aux peuples autochtones et aux communautés locales, tout en promouvant la gestion durable des ressources naturelles », a mentionné Eve Bazaiba, Ministre d’Etat ministre de l’Environnement et développement durable.
Les PSE sont conçus pour offrir des incitations financières directes aux agriculteurs et aux populations locales, en récompensant leur engagement dans la protection et la restauration des forêts. À l’échelle internationale, la RDC a déjà pris des engagements significatifs, tels que la Contribution Déterminée au niveau National et l’objectif 30×30, qui vise à protéger 30% des terres et des eaux d’ici 2030.
« En janvier dernier, la RDC a organisé une conférence interministérielle sur le déploiement des PSE, avec le soutien de partenaires comme CAFI et UNOPS. Je voudrais surtout insister sur l’importance de la vérification des performances par le Gouvernement et les partenaires internationaux, afin de garantir l’intégrité de ce processus », a-t-elle renseigné.
Signalons que les activités liées aux PSE incluront dans le pays, des pratiques telles que l’agroforesterie, le reboisement, et la gestion durable des forêts sur l’ensemble du territoire. Le lancement des Paiements pour Services Environnementaux en RDC représente une avancée majeure vers une gestion plus durable des ressources naturelles et une implication accrue des communautés locales dans la lutte contre la déforestation. Avec une mise en œuvre rigoureuse et un engagement fort des parties prenantes, cette initiative pourrait transformer le paysage environnemental du pays tout en soutenant les moyens de subsistance des populations locales.
Albert MUANDA