Actualités - Energie

Bboxx RDC réaffirme son engagement pour le développement durable en RDC

Featured Image

Kinshasa a abrité, du 24 au 26 juin 2025, la deuxième édition de la Semaine de l’Énergie, un événement majeur visant à dynamiser le secteur énergétique et le développement durable en République Démocratique du Congo. Bboxx RDC y a joué un rôle prépondérant, réaffirmant son statut de pionnier dans l’amélioration des conditions de vie grâce à des solutions énergétiques innovantes et durables, tout en contribuant à l’accroissement de l’assiette fiscale via la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

L’impact de Bboxx RDC est significatif, tant pour les ménages que pour le Trésor public, particulièrement dans les zones reculées où l’accès à l’électricité était autrefois un rêve. Selon Mike Kalala, Directeur Général de Bboxx RDC, son entreprise permet désormais au gouvernement de percevoir la TVA dans des régions où la Direction Générale des Impôts (DGI) ne le pouvait auparavant, constituant ainsi un apport considérable pour toutes les parties prenantes. Cette contribution a d’ailleurs donné lieu à une recommandation adressée au gouvernement central.

« Nous sommes parmi les pionniers et espérons pouvoir remplir notre mission et accompagner le gouvernement dans ses ambitions. Nous apportons des solutions totalement vertes et propres. L’évaluation de notre travail se mesure aussi en nombre d’arbres protégés et en préservation de la nature. Ce sont des aspects que l’État devrait considérer pour valoriser davantage l’apport et le travail de sociétés comme Bboxx RDC », a souligné Mike Kalala lors de la clôture de la Semaine de l’Énergie.

Il a également indiqué que cette semaine a été riche en partages d’expériences entre les différents opérateurs du secteur énergétique en RDC. L’organisation de cette deuxième édition par l’ARE (Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité) témoigne de sa détermination à atteindre ses objectifs, alignés sur ceux du pays, malgré les nombreux défis. « Les difficultés sont toujours présentes, mais nous avançons. Actuellement, nous couvrons pratiquement toutes les provinces de la RDC, à l’exception du Grand Kasaï, de la grande province de l’Équateur et du Bandundu », a précisé Mike Kalala.

Ces initiatives contribuent activement à la réduction de la pauvreté en créant de nouvelles opportunités économiques dans les zones mal desservies, favorisant ainsi le développement durable sur l’ensemble du territoire national. Dans un contexte où le gouvernement s’efforce d’améliorer le taux de desserte en électricité, le DG de Bboxx RDC a exprimé sa conviction qu’une exonération fiscale des équipements pour les opérateurs du secteur pourrait alléger la pression et apporter un plus. Une préoccupation qui a trouvé un écho favorable auprès de l’ARE.

« Nous avons pris note de la réclamation concernant la fiscalité qualifiée d’asphyxiante par la quasi-totalité des opérateurs. C’est une préoccupation tout à fait légitime car il est inconcevable de rendre le secteur attractif si la fiscalité reste non incitative. Nous nous pencherons sur ces questions d’allègements fiscaux et douaniers », a promis Sandrine Mubenga Ngalula, Directrice Générale de l’ARE.

Des engagements solides pour un secteur ambitieux

Ces revendications ont été prises en compte par les autorités compétentes. Le Vice-premier Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, qui a clôturé ces assises au nom du Ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité en RDC, Teddy Lwamba (empêché), a assuré que le gouvernement de la République, avec le concours de tous les services, examinera attentivement chacune des recommandations des différents opérateurs afin d’y apporter des solutions appropriées.

« Cela implique que l’ARE puisse mobiliser et disposer des moyens conséquents pour jouer convenablement son rôle d’arbitre dans un secteur libéralisé et dans lequel la garantie et la préservation d’une concurrence loyale demeurent des exigences indiscutables. Vos contributions lors de cette session ont été remarquables », a souligné Guylain Nyembo.

Il a également insisté sur l’importance de poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs du partenariat public-privé, visant à garantir l’accès à l’électricité pour tous les Congolais, tout en renforçant les synergies nécessaires avec les autres startups, partenaires techniques et financiers, bailleurs de fonds et le gouvernement pour atteindre les objectifs énergétiques du pays. Une bataille dans laquelle Bboxx s’engage pleinement.

« Le potentiel de la RDC est très important. Les chiffres de la Banque Mondiale montrent que les tendances de croissance sont élevées. Ce sont des indicateurs qui nous confortent dans notre présence ici. Nous voulons être des acteurs qui accompagnent ce développement et la population dans la desserte en électricité. Ma vision pour le futur est celle où le pays augmente son taux d’électrification grâce aux différents acteurs que nous sommes », a conclu le DG de Bboxx RDC.

L’énergie est un pilier fondamental du développement. Elle stimule les investissements, l’innovation et la création de nouvelles industries, générant emploi, croissance et bien-être économique. Il est donc crucial que le gouvernement de la RDC, au-delà des promesses d’amélioration, mette en œuvre les mesures nécessaires pour permettre aux opérateurs de faire évoluer ce secteur vital.

Sarah MANGAZA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF