
Le CIFOR-ICRAF (Centre de Recherche Forestière internationale – Centre international pour la Recherche en agroforesterie), annonce la tenue en novembre prochain, d’un colloque scientifique international pour partager les résultats à mi-parcours du programme RESSAC (Recherche appliquée en écologie et sciences sociales en Afrique centrale). Cette grande rencontre de la science se tiendra à Libreville au Gabon. Elle a été à la une des échanges entre les experts du CIFOR-ICRAF et le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, le vendredi 11 juillet.
« Ce colloque offrira l’opportunité de partager les résultats des projets accompagnés dans le cadre du RESSAC, mais également d’autres travaux effectués en Afrique centrale sur des thématiques similaires, afin de mieux apprécier les avancées, renforcer le réseautage entre chercheurs et dégager les opportunités de recherche et de collaboration post-RESSAC », a expliqué le docteur Richard Sufo, coordonnateur du RESSAC.
Cette initiative a reçu l’assentiment du ministre de l’Enseignement supérieur du Gabon, Simplice Désiré Mamboula, qui a confirmé l’accompagnement de son ministère pour la réussite de cet événement majeur. « Le Gabon veut construire son développement sur l’innovation. Cela ne peut être possible qu’avec la recherche. Ce colloque est donc le bienvenu », a-t-il rassuré.

Dans le cadre de ce programme RESSAC, 27 projets de recherche appliquée, répartis dans 11 pays en Afrique centrale, ont été sélectionnés pour bénéficier d’un appui scientifique et financier. L’une des innovations du RESSAC réside dans son approche d’élaboration et de mise en œuvre des projets à travers des consortia impliquant les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les institutions de recherche et universités du Nord et du Sud.
Le colloque couvrira les vingt-trois thématiques de recherche abordées de manière inter et/ou multidisciplinaire dans le cadre du programme RESSAC. Ces problématiques constituent des enjeux majeurs et quotidiens pour les parties prenantes de la gestion durable des ressources forestières dans la plupart des pays d’Afrique centrale.
« L’un des objectifs de ce colloque est de partager les résultats saillants générés dans le cadre du programme RESSAC en se focalisant sur leurs implications politiques et pratiques pour l’amélioration de la gestion des ressources forestières et du bien-être des communautés locales et peuples autochtones en Afrique centrale », a précisé le docteur Abdon Awono, chercheur au CIFOR-ICRAF.
Il est à noter que ce colloque international se tiendra en novembre 2025. Il sera suivi d’un forum de réflexion entre les leaders institutionnels et les chercheurs, visant à capitaliser les bonnes pratiques, catalyser les pôles de recherche en partenariats afin d’améliorer le leadership scientifique et l’impact sur les politiques et les pratiques de gestion forestière durable en Afrique centrale. « Vous avez l’accord du ministre, il ne reste plus qu’à se mettre au travail pour la réalisation de ce grand événement », a conclu le directeur de cabinet du ministre.
Alfredo Prince NTUMBA