Actualités - Pollution

Des pots de fleurs issus de déchets plastiques, une initiative du projet Mbongwana

Featured Image

Dans un élan d’innovation et de développement durable, la formation pratique sur la création de pots de fleurs à partir de matériaux recyclés lancée depuis le lundi 04 août s’est clôturée sur une note satisfaisante ce mercredi 06 août à Kinshasa. Organisée par Environews RDC pour promouvoir l’entrepreneuriat et la sensibilisation à l’environnement des jeunes des quartiers Commercial (Lemba), Assosa (Kasa-Vubu) et Musey (Ngaliema), cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Mbongwana, financé par Olof Palm International Center.

« Mon souhait a toujours été de voir un jour notre pays se revêtir de sa plus belle image. C’est en étant nombreux qu’on peut parvenir à éradiquer ce fléau. Je vais vraiment demander le suivi auprès de leur structure et qu’il y ait vraiment une mise en pratique. Le projet Mbongwana est vraiment louable. Environews-RDC a porté son choix sur la jeunesse, un très bon choix parce que la jeunesse est la base, c’est le poumon même du développement. Je souhaiterais que les initiateurs soient vraiment accompagnés avec des moyens conséquents », a déclaré la formatrice, Patience Mazambi .

Durant trois jours, les participants ont appris à transformer des déchets plastiques en objets décoratifs et utiles, alliant créativité et écologie. Les apprenants ont acquis des compétences pratiques en matière de design floral. Ces jeunes hommes et femmes ont également découvert diverses techniques de poterie et de décoration, ce qui leur a permis de personnaliser leurs créations selon leurs goûts.

« D’une façon pratique pour nos quatre pots fabriqués, nous avons utilisé 20 kg de sable et 20 kg de plastique mélangés avec du ciment et de la couleur pour attirer, nous avons ajouté une touche particulière avec des dessins. Je me sens fier d’avoir appris toutes ces techniques. Le premier jour était beaucoup plus théorique mais déjà, le deuxième jour nous avons pu pratiquer de la collecte à la cuisson. Nous avons bénéficié d’une base solide sur comment obtenir des pots de fleurs à partir des plastiques recyclés. Nous sommes témoins des dégâts que posent ces déchets chaque jour dans notre vie surtout en saison pluvieuse maintenant, nous savons quoi en faire », s’est réjoui Esrom Muanda, l’un des apprenants du quartier Assosa.

Grâce à des exercices pratiques, ils ont pu expérimenter avec différentes textures, couleurs et matériaux, tout en développant leur sens de l’esthétique. Cette formation leur a également permis d’échanger des idées et de s’inspirer mutuellement, renforçant ainsi leur passion pour l’assainissement de leur milieu de vie et protection de l’environnement.

« Le modus que nous avons trouvé sur place nous a beaucoup marqué. Nous venons de structures qui militent pour la protection de l’environnement et qui professent un assainissement sain. Par cette formation, nous sommes maintenant en mesure de transformer des déchets en pot de fleur, en pavé écologique, voire même en pelouse synthétique. C’est beaucoup comme apport dans ce que nous faisons. Nous avons compris que l’homme qui vit avec les déchets n’est pas condamnable s’il sait comment faire pour en donner une seconde nature. Être à mesure de recycler au moins 10 kilos de plastique aiderait à sauver beaucoup de vies », a souligné Joël Booto, le coordinateur des jeunes du quartier Musey à Ngaliema.

Au-delà de la simple création artistique, ces formés ont partagé leurs connaissances sur l’importance de réduire les déchets et d’adopter des pratiques durables. Cette formation a ouvert des portes vers des possibilités d’entrepreneuriat pour ces différentes organisations d’assainissement, leur offrant les compétences nécessaires pour lancer leurs propres projets.

« Nous sortons vraiment fiers et enrichis. Ce projet nous a permis de réaliser que nos déchets peuvent constituer de l’argent et pousser à créer des entreprises. Nous espérons non seulement embellir nos quartiers, mais aussi sensibiliser nos voisins sur l’importance du recyclage. Ensemble avec les autres membres du quartier, nous nous lancerons à la production de nos propres pots de fleurs et pavés qui vont désormais embellir nos rues, avenues et maisons. Nous allons pousser les habitants à participer dans cette lutte en achetant ces déchets qu’ils ont eu à produire, et que nous, nous avons revalorisés », a renseigné Aristote Lusanga Walusanga du quartier Commercial.

Cet événement de clôture a été marqué par une séance de photos où chacun a posé à côté de ses objets ornés faits par ses propres mains. Les participants ont également été encouragés à former d’autres jeunes, pour ainsi créer un réseau de sensibilisés et recycleurs de bouteilles et objets en plastiques de la ville de Kinshasa. Le projet Mbongwana, qui en est à sa deuxième année d’exécution à Kinshasa, s’inscrit dans une démarche plus large pour encourager des pratiques durables et améliorer la qualité de vie des kinoises et kinois, tout en faisant face aux défis environnementaux croissants.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF