Actualités - Biodiversité

Le Cercle Ambassadeurs du Leadership Autochtone célèbre la JIPA-2025 en axant sur l’IA et les droits autochtones

Featured Image

Le Cercle Ambassadeur du Leadership Autochtone de la République Démocratique du Congo – Pôle Ouest a marqué la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA) à Kinshasa le vendredi 15 août, en se ralliant au thème de cette année : « Peuples autochtones et intelligence artificielle, défendre les droits, façonner l’avenir ». L’événement a réuni divers membres pour débattre des défis et opportunités liés à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie des communautés autochtones à travers le pays.

Raphaël Mboyo, facilitateur honoraire du Cercle pour la promotion de l’identité autochtone Pôle Ouest, a souligné les défis inhérents à cette intégration : « L’intégration de l’intelligence artificielle chez le peuple autochtone est un défi. Nous avons notre mode de vie, nos valeurs culturelles, nos habitudes. L’évolution du monde nous impose une adaptation aux changements globaux. Les défis concernent d’abord l’utilisation de l’outil et des logiciels. Nous avons réfléchi à cette question et il serait crucial de définir des orientations, des approches, et un programme qui nous permettra d’intégrer ces dynamiques sans perdre nos valeurs culturelles. »

Cet atelier, financé par Well Grounded, a été ponctué de présentations et d’échanges entre les représentants d’organisations de la société civile. L’initiative vise à explorer comment l’IA peut être un outil bénéfique pour les communautés, tout en respectant scrupuleusement les valeurs culturelles des peuples autochtones.

Danny Mungamuni, point focal pays pour Well Grounded, a ajouté : « Nous avons formulé des recommandations pour que cet outil soit inclusif et prenne en compte tous les rangs sociaux. Nous plaidons également pour une place pour les peuples autochtones dans le cadre légal existant. »

Les participants ont également examiné les avancées depuis l’adoption de la loi numéro 22-030 du 15 juillet 2022, qui octroie des avantages aux peuples autochtones, notamment l’accès gratuit à l’éducation. John Bennani, chargé de planification chez Dynamique de Groupe des Peuples Autochtones, a mis en lumière les difficultés d’application de cette loi : « Cela fait trois ans que la loi numéro 22-030 du 15 juillet 2022 a été promulguée. La gratuité de l’éducation des enfants est prévue jusqu’à l’obtention du diplôme d’État. La loi offre de nombreux avantages qui ne sont toujours pas concrétisés : accès gratuit à la justice, enregistrement gratuit des mariages à l’État civil. C’est pourquoi nous soulignons qu’il y a beaucoup de contraintes. Le gouvernement doit s’efforcer de produire des mesures d’application, notamment les décrets, et nous sommes très satisfaits de la continuité du ministre de l’Intérieur à la tête de ce ministère. »

Le ministère de l’Intérieur a évoqué la nécessité de mécanismes institutionnels pour promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle par les peuples autochtones. Me Noël Masidi, chef de bureau au ministère, a affirmé que l’implication de tous les ministères concernés est cruciale pour mettre en œuvre des mesures de protection et de promotion des droits des peuples autochtones. 

« Nous croyons qu’ensemble avec le ministère des Droits Humains, nous, en tant que ministère de l’Intérieur, verrons comment mettre en place des mécanismes clairs pour appliquer la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones. C’est le seul outil qui permettra aux peuples autochtones d’accéder à des fonctions de responsabilité », a-t-il précisé.

Cette célébration a constitué un moment clé pour renforcer la voix des peuples autochtones dans les discussions sur l’intelligence artificielle. Créé en mars 2023, le Cercle regroupe des volontaires engagés dans la justice sociale et environnementale, qui réclament une meilleure représentation des peuples autochtones dans les décisions qui les concernent. Ils ont clamé l’intégration des peuples autochtones dans les organes décisionnels et exigé leur représentation dans toutes les institutions du pays.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF