Actualités - Climat

Donald Trump dénonce le changement climatique comme la plus grande arnaque à l’ONU et accuse la Chine de pollution

Featured Image

Le président américain Donald Trump a qualifié les questions de changement climatique de la plus grande arnaque jamais menée contre le monde. Lors de son discours ce mardi 23 septembre sur le podium du 83ème assemblée de l’ONU, il a accusé la Chine d’être responsable de la pollution mondiale.

« Le changement climatique. C’est la plus grande arnaque jamais perpétrée au monde, à mon avis. Toutes ces prédictions faites par les Nations unies et bien d’autres, souvent pour de mauvaises raisons, étaient fausses. Si vous ne vous débarrassez pas de l’arnaque de l’énergie verte, votre pays est voué à l’échec. Le réchauffement climatique et l’empreinte carbone, c’est une arnaque », a déclaré le président américain.

Depuis son investiture le 20 janvier, chaque jour, ou presque, a été marqué par une attaque de l’administration du 47e président contre l’action climatique et les sciences du climat. Le locataire de la Maison Blanche a fustigé les énergies renouvelables d’être inefficaces pour répondre aux besoins énergétiques à grande échelle dans les usines de transformation et autres.

« Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde. Mais ensuite, il a commencé à faire plus froid », a ironisé le président.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump mène une lutte frontale, méticuleuse et organisée contre la recherche et la science. Les universités et les chercheurs produisant des connaissances en sciences humaines, sociales et naturelles sont visés par des attaques multiformes : perte de financements, censure, menaces et licenciements.

Entre la sortie de l’accord de Paris sur le climat, le coup de frein à la transition écologique, les licenciements massifs de scientifiques, les coupes budgétaires dans les agences environnementales, et la suppression de mentions du changement climatique sur les sites gouvernementaux, le président n’a jamais souscrit au programme de protection de l’environnement, retirant même l’adhésion des États Unis d’Amérique à l’accord de Paris.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF