Actualités - Aménagement

La RDC invitée à adhérer à l’Engagement Intergouvernemental sur la sécurisation des droits fonciers des PACL

Featured Image

La République Démocratique du Congo (RDC) a été officiellement invitée à rejoindre l’Engagement Intergouvernemental sur la sécurisation des droits fonciers, une initiative clé du « Forest & Climate Leaders’ Partnership (FCLP) ». Cette adhésion représente une opportunité stratégique majeure pour le pays de renforcer son rôle dans la protection des forêts et la promotion du développement durable.

Cette invitation a été lancée à la nouvelle ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo par des organisations comme la Rainforest Foundation Norway (RFN), présente en RDC depuis 2003. Cette organisation norvégienne accompagne déjà 16 organisations nationales et locales dans leurs efforts pour sécuriser les droits des communautés dépendantes des forêts, renforcer la gouvernance forestière et soutenir la mise en œuvre de réformes légales et politiques.

« Notre récent entretien nous a permis d’apprécier vos priorités et d’identifier des synergies prometteuses pour une collaboration future. C’est dans cet esprit constructif que nous souhaitons attirer votre attention sur l’initiative d’Engagement Intergouvernemental pour la sécurisation des droits fonciers, co-facilitée par le Royaume de Norvège et le Pérou dans le cadre du FCLP. Cette coalition internationale est déterminée à stopper et inverser la perte des forêts et la dégradation des terres d’ici 2030 ; et la RDC en est un membre fondateur », a précisé Felana Rakotovao, Directrice pays a.i. de la RFN.

La RDC, en tant que membre fondateur de cette coalition, dispose d’une plateforme unique pour consolider son positionnement sur les enjeux climatiques mondiaux. En adhérant à cet engagement, la RDC pourra capitaliser sur des acquis déjà significatifs. Parmi ceux-ci, l’attribution de plus de cinq millions d’hectares de concessions forestières aux communautés locales, ainsi que l’adoption de réformes politiques et juridiques structurantes. Ces réformes incluent la loi n°25/045 du 1er juillet 2025 relative à l’Aménagement du territoire, la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées (disposition 48), et le Document de politique foncière nationale.

« En s’engageant activement dans cette dynamique, la RDC aura l’occasion de valoriser ces acquis comme une contribution concrète au FCLP, tout en renforçant la cohérence entre ses réformes nationales et ses engagements internationaux, en particulier l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Une telle démarche permettrait également de mobiliser davantage de financements climatiques et forestiers, et de consolider l’image du pays comme un acteur clé et un champion de la gouvernance forestière et foncière inclusive sur la scène internationale », a ajouté la directrice pays a.i. de la RFN.

Il sied de souligner que cette adhésion renforcera l’engagement de la RDC envers la protection de ses écosystèmes forestiers et le soutien aux peuples autochtones et communautés locales qui en dépendent, tout en renforçant son leadership sur la scène climatique internationale.

La Rédaction

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF