Actualités - Environnement

Marie Nyange Ndambo appelle à une coopération renforcée pour une action environnementale efficace en RDC

Featured Image

La Professeure Marie Nyange Ndambo, ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, a réaffirmé son engagement à dynamiser la collaboration entre les échelons national et provincial. L’objectif est d’assurer une action gouvernementale plus efficiente dans le secteur environnemental en République Démocratique du Congo. Cette déclaration a été faite lors d’une réunion de travail tenue ce mercredi 29 octobre à Kinshasa, rassemblant les ministres provinciaux de l’environnement des 26 provinces du pays.

La ministre a souligné l’importance d’une approche inclusive, déclarant : « On ne peut pas travailler dans le secteur de l’environnement sans impliquer tout le monde, parce que quand on va en province, les ministres provinciaux doivent être informés. Je vais demander à toutes les structures qui sont sous ma tutelle de travailler directement avec les coordinations provinciales et les ministères provinciaux. C’est très important de garder cette coordination-là de manière à ce que nos actions soient efficaces ».

Cette session a offert aux ministres provinciaux l’opportunité de dresser un état des lieux environnemental de leurs régions respectives. Ils ont également formulé des recommandations essentielles pour le bon fonctionnement de leurs départements et ont exprimé leur souhait de consolider la coopération entre les ministères provinciaux, les coordinations provinciales et le ministère central.

Kabwayi Kabongo Toto, ministre provincial de l’Environnement, agriculture, développement rural et pêche-élevage du Kasaï central, a indiqué : « Nous voulons une bonne entente de collaboration entre les ministres provinciaux et les chefs de division, les chefs de projet, tels que le projet PIFORES ou le projet PIREDD, qui sont des programmes du gouvernement. Nous savons que la ministre a déjà proposé certaines pistes de solutions sur place. Je pense que les discussions vont continuer pour voir de quelle manière on peut améliorer la collaboration entre les ministères provinciaux et les services décentralisés ».

Cet échange marque une étape significative dans la lutte contre les crises environnementales. Les ministres provinciaux ont mis en lumière leur faible implication dans les initiatives du gouvernement central et ont sollicité le soutien du ministère central, ainsi qu’un renouvellement du personnel pour optimiser l’efficacité des actions sur le terrain.

Kabwayi Kabongo a rapporté, au nom du collectif des ministres provinciaux : « Nous avons constaté que le personnel n’est pas payé dans la plupart des cas pour nos provinces, et que le personnel est assez âgé dans ce secteur de l’environnement. Il y a un besoin de rajeunir le personnel. Il y a aussi des défis en termes de moyens de travail. Pour la plupart des cas, les travailleurs n’ont pas de bureaux appropriés, ni de moyens de transport. Donc, il y a ces défis-là ».

La ministre a également insisté sur la nécessité d’intégrer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des initiatives écologiques, afin de garantir un développement durable bénéfique pour l’ensemble de la population. Elle a souligné l’importance d’une approche cohérente pour relever les défis environnementaux complexes de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative vise à établir un cadre de collaboration solide pour aborder les enjeux environnementaux, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF