Actualités - Climat

La RDC inaugure son stand à la COP30 à Belém et se lance dans la mobilisation de ressources

Featured Image

La République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement lancé ses activités à la 30ème Conférence des Parties pour le Climat (COP30) à Belém, au Brésil, par l’inauguration solennelle de son stand ce mardi 11 novembre. La cérémonie a été présidée par la Ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, devant une assemblée de délégués et d’invités.

Dans son allocution, la Ministre Marie Nyange Ndambo a exhorté la délégation congolaise à valoriser le rôle de la RDC en tant que « Pays-Solution » face aux défis climatiques mondiaux. L’événement a également servi de plateforme pour le dévoilement officiel des deux initiatives majeures de la stratégie nationale de mobilisation de ressources de la RDC à la COP30, à savoir le « Couloir Vert Kivu-Kinshasa » et « La Forêt c’est nous ! ».

« Ces deux programmes, qui seront présentés ici les jeudi et vendredi, visent à démontrer au monde que la RDC ne se présente pas uniquement avec un discours, mais avec des outils concrets pour mobiliser les financements nécessaires », a déclaré la Ministre.



Le pavillon de la RDC, arborant fièrement le drapeau national sur l’artère principale du Parke da Cidade, a été salué par les délégués pour son emplacement stratégique. Joseph Ndzambo, délégué de la RDC, a souligné que c’est « la toute première fois que le pavillon de la RDC est dans le couloir principal ».

Parmi les activités prévues sur le stand, un événement du Fonds CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale) sur la présentation du PSE (Paiement pour Services Environnementaux) sera notamment organisé.

Le stand est conçu comme un espace d’expression et de visibilité ouvert à tous les Congolais et aux partenaires qui soutiennent la protection des forêts du pays. La Ministre Nyange a souligné l’importance de l’inclusion des parties prenantes, une philosophie saluée par la société civile. « Nous avons apprécié sa philosophie de toujours associer les parties prenantes avant d’entamer les négociations », a indiqué Issa Lingbelu, acteur de la société civile.

La Professeure Marie Nyange a conclu en lançant un appel aux délégués de la RDC à défendre avec utilité et rigueur la position du pays à tous les niveaux des négociations.

Depuis Belém, Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF