
La République Démocratique du Congo (RDC) et la République Fédérative du Brésil ont franchi une étape importante dans leur collaboration bilatérale en signant un Mémorandum d’Entente (MOU) pour le renforcement de la collaboration et de la gestion forestière. L’accord a été signé ce samedi 15 novembre à Belém, au Brésil, par Madame la Professeure Marie Nyange Ndabo, Ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du Climat de la RDC, et Madame Marina Silva, Ministre brésilienne de l’Environnement.
Ce geste symbolique unit les deux plus grands pays forestiers du monde dans une volonté commune de gérer durablement leurs ressources naturelles, en mettant l’accent sur le bien-être social des communautés locales et des peuples autochtones.
« L’Amazonie vient de mettre en place un fonds, à travers l’initiative TFFF, qui consiste à préserver les forêts, et en même temps, travailler pour le bien des communautés locales et des peuples autochtones. Étant les deux grands bassins qui régulent le climat au monde [le Congo et l’Amazonie], il était tout à fait normal de faire bloc ensemble pour défendre nos intérêts et protéger la planète », a déclaré la Ministre de la RDC, Marie Nyange Ndabo.
Ce mémorandum d’entente, fruit des échanges diplomatiques engagés par la Ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du Climat de la RDC, prévoit une collaboration fructueuse et gagnant-gagnant entre les deux nations, favorisant les échanges d’expériences et d’innovations.
La Ministre brésilienne, Marina Silva, a précisé les thématiques clés de cette coopération : « Nous avons signé ce mémorandum de coopération pour traiter des problématiques telles que les changements climatiques, la protection des forêts et de la diversité biologique, la promotion des actions locales, la création des synergies entre ces enjeux ainsi que la préservation des ressources en eau. »
Cette synergie s’inscrit dans la continuité de l’approche intégrée des trois bassins forestiers mondiaux (Amazonie, Congo et Asie du Sud-Est), approfondie depuis le Sommet de l’Amazonie. « Je suis donc ravie, avec mon équipe, d’être impatiente de commencer cette collaboration », a conclu la Ministre brésilienne.
Depuis Belém, Alfredo Prince NTUMBA











