Actualités - Climat

Vers la création d’un bloc carbone des géants de la forêt (RDC, Indonésie et Brésil) pour réguler le marché

Featured Image

La République Démocratique du Congo (RDC), l’Indonésie et le Brésil, nations abritant les plus vastes forêts tropicales du monde, avancent concrètement vers la formation d’un bloc stratégique sur le marché du carbone, s’inspirant du modèle de l’OPEP. L’initiative vise à renforcer la position de ces pays, souvent appelé le « poumon vert » de la planète, afin de garantir une rémunération juste et équitable pour leurs services environnementaux cruciaux.

Cette annonce fait suite à une importante réunion diplomatique bilatérale à Belém, ce samedi 15 novembre, entre la Professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement de la RDC, et son homologue indonésien, Hanif Faisol Nurofiq.

Selon les deux personnalités, les objectifs clés de ce bloc sont notamment la régulation du marché. Harmoniser les prix des crédits carbone forestiers pour empêcher la sous-évaluation, l’échange de données afin de mutualiser les informations scientifiques et économiques pour des stratégies coordonnées. Et enfin, la protection élargie.   L’initiative tripartite s’étendra à la conservation des tourbières, la protection de la biodiversité et la gestion durable des forêts.

Professeure Marie Ndambo, a souligné que cette coordination est urgente : « Notre objectif est de transformer notre rôle de « poumon vert » mondial en un levier économique et social juste, en nous assurant que nous obtenions les avantages équitables sur le marché carbone pour pouvoir financer la protection de nos forêts et de nos communautés. »

Une réunion ministérielle est prévue en début de semaine prochaine, avec pour ambition de faciliter les mécanismes de Paiement pour les Services Environnementaux (PSE), destinés à financer les communautés locales engagées dans la protection forestière.

Depuis Belém, Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF