
Le coordonnateur national de l’ONG Action Massive Rurale (AMAR), Philippe Nzita, a été sacré meilleur manager environnemental en RDC lors de la 15ème édition du prestigieux Trophée « Bravo X », organisée à Kinshasa, le dimanche 21 décembre 2025. Cette distinction couronne l’engagement et l’efficacité des initiatives de son organisation, spécialisée dans l’environnement, la défense des droits des communautés et le développement communautaire.
L’annonce de ce prix a été accueillie avec émotion par le lauréat. « Ce trophée est un symbole d’engagement, d’abnégation et de sérieux dans le travail réalisé en silence. Malgré notre discrétion, les investigateurs indépendants de BRAVO X ont pu nous trouver sur le terrain avec des actions concrètes. Je le dédie à mon Mentor, Nyimi Mbumba Célestin, ainsi qu’à toute l’équipe d’AMAR. Sans le soutien de nos partenaires, nous n’aurions pas pu atteindre ce succès », a déclaré Philippe Nzita.

Fils de Célestin Nyimi Mbumba, ancien secrétaire général à l’Environnement et fondateur d’AMAR en 1997, ici en image, Philippe Nzita a hérité de la vision paternelle et a réussi à faire rayonner l’ONG sur l’ensemble du pays, affichant des résultats impressionnants.
Un bilan d’actions concrètes pour l’environnement et les communautés
Les réalisations d’AMAR et de son coordonnateur témoignent d’un impact significatif sur le terrain. « Nous avons accompagné plus 10 sociétés d’exploitation industrielle dans le volet social d’aménagement durable des forêts. Nous avons formé plus de 200 exploitants forestiers sur la loi forestière et les infractions liées à leurs opérations », a informé Monsieur Nzita.

AMAR a réalisé plus de 8 études d’impact environnemental et social à travers sa sous-branche, AMAR-SRL, bureau d’études dédié à des projets de gestion des ressources naturelles. Près de 60 000 petits exploitants agricoles ont été accompagnés dans des pratiques d’agriculture durable, contribuer au reboisement de plus de 20 000 hectares et l’installation de 750 Comités Locaux de Développement (CLD) à travers les terroirs coutumiers.
« Durant cette année, Amar a élaboré plus de 800 plans simples d’aménagement du territoire et a accompagné plusieurs initiatives, dont des études sur la biodiversité et la formation de plus de 650 membres des Comités Locaux de Gestion (CLG) et Comités Locaux de Suivi (CLS). Plus de 4 sociétés de conservation ont été accompagnée en tant que partenaire local d’exécution, plus de 100 écoles accompagnées en éducation environnementale et plantation d’arbres fruitiers dans les cours des écoles, plus de 270 consultants actifs dans 18 provinces du pays et 3 pays ont été couverts au niveau de la sous-région par Amar », a ajouté Philippe Nzita.
L’ONG a également joué un rôle clé dans l’encadrement de 40 ONG nationales et de 60 apprenants de l’ERAIFT, ainsi que la formation de plus de 650 membres des Comités Locaux de Gestion (CLG) et de Suivi (CLS).
Pour l’avenir, AMAR prévoit de consolider ses actions dans l’agriculture, la forêt, l’aménagement du territoire, le changement climatique et la gestion durable de la biodiversité. Ces réalisations exemplaires positionnent Philippe Nzita parmi les figures inspirantes de la RDC.

Créé en 2012, le Trophée « Bravo X » a pour mission de récompenser, d’encourager et d’honorer les mérites des Africains en général, et des Congolais en particulier.
Alfredo Prince NTUMBA










