Actualités - salubrite

Inondations à Kinshasa, le gouvernement congolais dévoile un plan d’urgence audacieux

Featured Image

Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a annoncé la mise en place imminente d’un programme d’urgence pour la réhabilitation des avenues Université, Ezo et Kimwenza. Cette initiative vise à désengorger le rond-point Victoire, point névralgique du trafic à Kinshasa, tout en luttant contre les inondations récurrentes dans cette partie de la capitale congolaise. L’annonce a été faite suite à une visite d’inspection des chantiers dans le district de Funa, réalisée le 21 janvier dernier.

« Toutes ces routes ne sont pas fonctionnelles, ce qui veut dire que tous les véhicules se rabattent sur le boulevard Lumumba et le boulevard Sendwe. Cette situation entraîne des embouteillages permanents et des ralentissements extrêmes. Les inondations chroniques aggravent la circulation après chaque pluie », a déclaré le ministre des infrastructures.

Le rond-point Victoire, devenu un point névralgique du trafic et obstrué par les déchets, jusqu’à entraîné une dégradation notable des certaines routes secondaires dans le district de la Funa. Pour le gouverneur de la ville, ce programme d’urgence attend réhabiliter intégralement les avenues concernées, avec un plan de modernisation et de bétonnage pour assurer leur longévité, tout en mettant en place des itinéraires alternatifs. Ceci dans l’objectif d’alléger la congestion au rond-point Victoire.

« L’objectif affiché est de fluidifier le trafic et de réduire la pression sur les grands boulevards, tout en luttant contre les inondations et en améliorant l’assainissement. Le système de drainage a été identifié comme la cause principale des inondations. Nous aborderons également la question de l’urbanisme, car certaines constructions ont été érigées sur des collecteurs d’eau. Nous sommes en point bas », a ajouté l’hôtel de Ville de Kinshasa.

À Kinshasa, après chaque pluie, certaines communes élevées sont menacées par l’érosion, tandis que celles situées en bas sont touchées par les inondations. Les constructions anarchiques sur les collecteurs d’eau, l’obstruction du passage normal des eaux de pluie et les inondations manifestes à chaque précipitation sont des problèmes majeurs qui alimentent cette crise.

« Un grand travail doit être entrepris pour remettre en état le système de drainage et rétablir le passage normal des eaux. Il est essentiel d’appliquer la loi pour mettre un terme aux désordres urbains. Souvent, les gens jettent leurs déchets dans les caniveaux pendant la pluie, et c’est encore pire lorsque certains font la vidange de leurs fosses septiques dans les rues », a alerté l’activiste pour l’environnement, Juscard Mbayo.

Suite aux cris de détresse des habitants, le ministère des infrastructures a annoncé que ce programme sera lancé immédiatement. Il a mentionné que des équipes techniques seront déployées dès lundi prochain pour les évaluations finales, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF