Non classé - undefined

Kinsuka Power, un mégaprojet hydroélectrique de 900 MW pour sécuriser l’avenir énergétique de la RDC

Featured Image

Le projet hydroélectrique de Kinsuka Power, porté par la Joint-Venture du même nom (formée par Great Lake Energy et le Groupe Forrest International via sa filiale Congo Energy), se positionne comme une infrastructure stratégique majeure destinée à transformer durablement le paysage énergétique de la République Démocratique du Congo, indique un communiqué publié ce 09 février.

Avec une puissance installée de 900 MW et une production annuelle moyenne estimée à 7 450 GWh, Kinsuka Power est une réponse concrète au déficit énergétique structurel qui freine le développement économique et industriel du pays.

Une solution stratégique pour Kinshasa et le secteur minier

Implanté sur le fleuve Congo, au niveau de l’île Kuidi en périphérie de Kinshasa, le projet a une double vocation essentielle à savoir, sécuriser l’alimentation de Kinshasa en renforçant durablement l’approvisionnement en électricité des habitants et des industries de la capitale ; soutenir l’industrie minière du Sud à travers une ligne haute tension en courant continu (DC) dédiée, le corridor énergétique Kinsuka-Kolwezi. Cette infrastructure indépendante garantira un accès direct et sécurisé à une énergie fiable pour les opérateurs miniers du Lualaba, pilier de la croissance économique nationale.

Selon les porteurs du projet, cette initiative marque une rupture stratégique en offrant une électricité 100 % renouvelable, sécurisée 24/7, et permettant une réduction significative de la dépendance au diesel.

Technologie au fil de l’eau et investissement de 2,8 milliards USD

D’un point de vue technique, le projet exploite le potentiel hydraulique naturel du fleuve, caractérisé par des rapides créant une chute d’environ 15 mètres. Il s’agit d’une centrale hydroélectrique au fil de l’eau, ce qui signifie qu’elle est conçue sans barrage, limitant ainsi les impacts hydrauliques et environnementaux. Les études de préfaisabilité, menées par Tractebel, ont confirmé la faisabilité du projet.

L’investissement global est estimé à 2,8 milliards de dollars américains, avec un délai de réalisation de cinq ans après le bouclage financier. Le projet bénéficie de l’appui politique du Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, et s’inscrit pleinement dans les priorités nationales, notamment via une intégration assurée avec le réseau de la SNEL.

Gouvernance solide et conformité environnementale

La Joint-Venture Kinsuka Power, née de l’alliance entre Great Lake Energy (fondée par l’entrepreneur congolais Yves Kabongo) et le Groupe Forrest présidé par Georges Arthur Forest, et dirigé par Malta David s’engage à respecter les meilleurs standards internationaux.

Ce projet privé répond aux exigences des bailleurs climatiques internationaux, en s’alignant sur les objectifs de Développement Durable (ODD) 7 (Énergie propre et d’un coût abordable), 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), positionnant Kinsuka Power comme un modèle d’investissement à fort impact et durable pour l’Afrique centrale.

Notons par ailleurs que Kinsuka Power est une Joint-Venture réunissant Great Lake Energy, société congolaise spécialisée dans le développement de projets énergétiques, et le Groupe Forrest International, à travers sa filiale Congo Energy, dirigée par Spyros Giourgas. Elle a pour ambition de développer des infrastructures énergétiques de grande envergure au service du développement économique de la République Démocratique du Congo.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF