Actualités - Environnement

Des élèves de la Nsele formés sur les ODD

Featured Image

Après six semaines de formation sur les 17 ODD (Objectifs du Développement durable), les élèves de quelques écoles primaires de la commune de la N’Sele se sont vus doter des connaissances théoriques sur ces thématiques qui constituent le socle d’un développement durable. Cette formation organisée par l’ONG Action pour le développement intégral et durable en République démocratique du Congo (ADID-RDC), a été clôturée avec satisfaction, ce mercredi 08 mars à Kinshasa.

« Nous formons les cadres de demain. Ce sont eux qui vont diriger ce pays dans les jours à venir. A travers cette formation que nous offrons, ces enfants vont grandir avec ces connaissances qu’ils apportent à tous les niveaux quand ils seront grands.  L’idée est d’apporter cette formation dans toutes les provinces, mais nous avons des difficultés pour atteindre le reste des provinces. Nous demandons au gouvernement de nous soutenir et de nous appuyer avec les outils informatiques, afin que nous puissions réaliser notre rêve de former la jeunesse congolaise », a indiqué le coordonnateur de l’ONG ADID-RDC, Mwsomi Nsambempia Myself.

Au total, 30 élèves ont suivi avec succès cette formation. Le choix de ces écoles situées dans la banlieue de Kinshasa a été motivé par le besoin d’apporter des connaissances à une communauté plus démunie. Cela s’inscrit dans la droite ligne de la philosophie de ADID-RDC qui milite pour que toutes les couches de la population aient accès facile à la connaissance, afin de créer le développement à la base.

Quoi de plus normal que le promoteur de l’EP Mpasa 3 trouve des mots justes pour interpeller les autorités congolaises à faire leur part. Car, estime-t-il, seule la formation théorique ne suffit pas, il faut ajouter à cela la pratique afin que ces enfants puissent grandir en se familiariser avec les connaissances reçues lors durant cette formation.

« Nous demandons à l’Etat congolais d’aider ces enfants à matérialiser ce qu’ils ont suivi. Pour que cette formation soit mise en pratique. Ces enfants appartiennent aux parents qui n’ont pas les moyens, il faudrait leur apporter du matériel de travail comme les ordinateurs, etc. », a déclaré Nicolas Dintete Pululu, promoteur de l’EP Mpasa 3.

Julie Mpembe Montika, ADID/RDC

Notons par ailleurs que cette formation intervient après celle organisée à Kimbanseke en mars 2022. Fondée par Madame Julie Mpembe Montika, ADID/RDC est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Kinshasa. Cette organisation milite pour l’atteinte des 17 ODD d’ici à 2030.

«  Je vous remercie maman Julie, parce que vous nous avez apporté cette formation. Grâce à vous nous avons étudié les 17 objectifs. Sur ces 17 objectifs, moi je choisi de suivre l’objectif 4 qui vise l’éducation de qualité. Cela signifie qu’il faut avoir de beaux bâtiments, payer bien les enseignants et avoir des ordinateurs, et une documentation », a plaidé l’élève Akpou Ekamoya.

Serge NGALAMULUME

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF