Actualités - Santé

  L’ASJICA installe une infirmerie scolaire à l’école primaire Mangango (Mont Ngafula)

Featured Image

L’Association des anciens stagiaires de la JICA (ASJICA), a procédé à l’installation d’une infirmerie scolaire au sein de l’école primaire Mangango, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. La cérémonie d’installation a eu lieu ce samedi 11 mars 2023. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet pilote d’installation d’une infirmièrie dans le milieu scolaire, lancé en mars 2022.

A en croire le secrétaire général de l‘ASJICA, la gratuité de l’enseignement mise en œuvre par le gouvernement de la République devrait s’accompagner de la gratuité de soins primaires dans les écoles, afin d’assister les élèves victimes d’accident, ou de fièvre pendant les heures de cours.

« Quand un enfant a de la fièvre à l’école, ou s’est blessé à l’école on ne devrait pas se précipiter à l’amener à la maison, peut-être qu’à la maison il n’y a personne. Mais, l’école doit d’abord le prendre en charge. L’Association des anciens stagiaires de la JICA, avec son appui a amené dans votre école cette infirmière équipée du matériel et des médicaments pour les enfants », a précisé Matthias Nzanda Buana Kanumbedi, secrétaire général de l’ASJICA.

Cette infirmerie est équipée du matériel pour les examens du laboratoire, du matériel pour les premières consultations, et des médicaments essentiels adaptés aux enfants. Le secrétaire général de l’ASJICA a par ailleurs invité les bénéficiaires à s’approprier ce projet et faire en sorte que l’école puisse fonctionner correctement comme cela est le cas au Japon et ailleurs. Une équipe d’infirmiers a été affectée dans cette école pour s’occuper des enfants en cas de besoin, et leur assurer des soins primaires.   

« C’est vraiment avantageux pour l’école et surtout pour tous les élèves qui sont ici. Avant, quand on avait mal à la tête, on pouvait nous faire rentrer à la maison. Maintenant, un élève qui a mal à la tête ne peut plus rentrer à la maison, car nous avons maintenant une infirmerie ici à l’école », Kitendi Mitelezi Maria, élève de l’Institut technique Mangango.

A l’instar de leur école, les élèves ont invité les anciens stagiaires de la JICA à continuer cette œuvre dans toutes les autres écoles de la capitale congolaise.

Notons que le projet pilote d’implantation d’une infirmerie dans le milieu scolaire vise à doter les écoles d’une petite infirmerie capable d’intervenir avec les soins primaires lorsque les élèves ont un problème brusque de santé.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDGIZHirondelleSNELWWF