Non classé - undefined

Financement climatique, la RDC affiche son leadership économique de le cadre de l’EAC

Featured Image

Le Fonds National REDD (FONAREDD) de la République Démocratique du Congo a pris une part active à la 6ᵉ Réunion des Directeurs du financement climatique d’Afrique de l’Est (EACFDLM), tenue du 22 au 26 septembre 2025 à Entebbe. Cette rencontre essentielle, axée sur le thème « Tirer parti des approches innovantes de gouvernance climatique pour accélérer la mobilisation du financement climatique », a rassemblé les ministères des Finances de la région, des institutions régionales et des partenaires techniques et financiers. L’objectif était d’évaluer les progrès en matière de mobilisation des financements climatiques, de partager des expériences concrètes et de poser les jalons d’une position régionale unifiée en vue de la COP30.

Durant ces assises, Bavon N’sa Mputu Elima, secrétaire exécutif national du FONAREDD, a mis en lumière les avancées significatives de la RDC dans plusieurs domaines stratégiques, notamment dans le cadre du partenariat RDC-CAFI. Parmi les réalisations phares, il a cité le renforcement macroéconomique (PRD/FMI) avec le lancement d’un programme ambitieux de 1 milliard USD (2025–2027), visant à intégrer le climat au cœur de la politique économique nationale.

« La participation active du FONAREDD à la 6ᵉ EACFDLM témoigne de l’engagement inébranlable de la RDC à intégrer le climat dans sa politique économique, à rendre opérationnels son marché carbone et à renforcer la gouvernance de ses secteurs stratégiques. Par ces efforts concertés, la République Démocratique du Congo se positionne résolument comme un acteur clé et influent dans la mobilisation des financements climatiques en Afrique et sur la scène internationale », a affirmé Bavon N’sa Mputu Elima.

Selon lui, deux étapes majeures sont prévues pour fin 2025 : l’adoption d’une politique nationale de réduction des risques de catastrophes et l’intégration des risques climatiques dans le document sur les risques budgétaires 2026–2028.

En effet, la RDC se positionne sur le marché du carbone pour financer en partie sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Le pays a mis en place une gouvernance institutionnelle pleinement opérationnelle (COPIL, COTECH, CLEP), équipé l’ARMCA et établi des partenariats techniques essentiels pour garantir l’intégrité et le suivi (MRV, registres, conformité).

Le pays déploie des programmes structurants, notamment le Programme de Développement des Pôles d’Excellence Nationaux (PDPEN), désormais en phase opérationnelle. Cela inclut la finalisation des Accords de Partenariat Responsable (RPAs) pour 7 ONGN et le lancement du premier cycle d’exécution. Des soutiens ciblés pour la conformité HACT et des micro-évaluations sont en cours de finalisation.

« Dans le secteur de l’agriculture durable, 140 millions USD ont été mobilisés via 17 programmes (10 PIREDD & 7 sectoriels), avec des progrès notables dans les cultures pérennes (56 % de la surface planifiée), vivrières (22 %) et l’agroforesterie (48 %) », a précisé Bavon N’sa Mputu Elima. « En matière de démographie et de planification familiale, 105 millions USD ont été engagés, permettant d’atteindre 7 089 427 personnes, soit 104 % de la cible ».

Le secrétaire exécutif du FONAREDD a également révélé que, dans le domaine de la gouvernance et des instruments, un budget de 633 000 USD est alloué au secteur des mines et hydrocarbures pour soutenir l’application des obligations environnementales, la publication des contrats et l’élaboration de normes REDD adaptées.

« Le PAAJ (budget de 8 millions USD) appuie 6 ministères et deux entités pour atteindre 36 jalons d’ici 2026. Le programme PSE, en cours d’instruction avec la Banque mondiale (30 millions USD), vise à établir un mécanisme national durable et inclusif », a-t-il ajouté.

Il a également mentionné l’accord de 55 millions USD avec la Banque mondiale, actuellement en cours de suivi, dans le cadre de l’ERPA Bandundu (REDD+), avec 19,4 millions USD déjà décaissés, et un renforcement du plan de partage des bénéfices et des outils de traçabilité.

Le FONAREDD a également partagé ses succès dans le soutien à l’agriculture durable, la planification familiale (avec plus de 7 millions de bénéficiaires) et la gouvernance environnementale dans les secteurs minier et énergétique.

Au-delà de succès enregistré, la RDC entend accélérer l’accès aux financements climatiques, en s’appuyant sur des instruments innovants et les mécanismes de marché. Renforcer la transparence et la traçabilité, grâce à des dispositifs MRV, des tableaux de bord et un reporting budgétaire vert. Et harmoniser la position régionale pour peser collectivement dans les négociations internationales, notamment à la COP30.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF