
En marge de la 7e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, la Professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, a effectué une visite significative le mercredi 10 décembre. Son déplacement l’a menée à Nairobi, au Kenya, pour inspecter l’usine de BURN Manufacturing, un leader mondial dans la production de foyers améliorés de haute qualité. Cette initiative s’inscrit dans la recherche active de solutions concrètes pour la sauvegarde des forêts de la République Démocratique du Congo.
L’objectif principal de la Ministre était d’évaluer la capacité de BURN Manufacturing à fournir des foyers améliorés à la population congolaise. Ces dispositifs sont cruciaux pour plusieurs raisons : ils permettent de réduire la déforestation, de stimuler la création d’emplois locaux et de générer des crédits carbone à forte intégrité.
La visite guidée des chaînes de production et d’assemblage a apporté une entière satisfaction à la Ministre, qui a exprimé son attachement profond à la santé des forêts, les décrivant comme des « êtres qui méritent un traitement convenable« .
« La production à grande échelle de ces foyers, qui consomment moins de charbon ou de bois, contribuera de manière directe à l’atteinte des objectifs de notre programme ‘La forêt c’est nous’, en allégeant considérablement la pression anthropique sur nos écosystèmes forestiers« , a affirmé la Ministre Marie Nyange Ndambo.
Déterminée, elle s’est déclarée prête à apporter son soutien institutionnel et à faciliter les partenariats nécessaires pour l’implantation d’une usine de fabrication de foyers améliorés à Kinshasa.
Elle a conclu en soulignant l’urgence d’agir : « Tout en protégeant nos forêts, nous devons encourager chaque initiative qui contribue à cet objectif en offrant des alternatives qui réduisent la dépendance des populations vis-à-vis des forêts. Le moment est venu de concrétiser ce que nous avons convenu, en construisant cette usine à Kinshasa. »
Alfredo Prince NTUMBA










