Actualités - Climat

Semaine nationale du climat, la première ministre réitère son engagement à traduire en action les recommandations

Featured Image

La première semaine nationale du climat a été clôturée, ce jeudi 30 octobre 2025, à la grande satisfaction de toutes les parties prenantes. Lancée le lundi 27 octobre par le chef de l’Etat de la RDC, ces travaux ont été d’une grande importance du fait d’avoir permis à la RDC de se doter d’une stratégie de sa participation et de sa position à la COP30. La cérémonie de clôture a été présidée par la première ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Judith Suminwa Tuluka.

Des recommandations ont été formulées pour permettre au pays de jouer son rôle de premier poumon vert et affirmer son leadership environnemental dans la région et dans le monde. Parmi ces recommandations figurent notamment, faire du nouveau programme, « la Forêt c’est nous », un instrument concret d’éducation, de mobilisation citoyenne et financière, de restauration et de valorisation du patrimoine forestier national et créateur d’emplois verts et de développement durable.

Faire de l’économie du Climat un instrument stratégique de mobilisation des financements innovants notamment à travers la mise en œuvre de l’article 6 de l’accord de Paris et de création d’emplois verts et bleus pour la promotion du développement socio-économique.

La première ministre a salué l’engagement et la détermination de la ministre de l’Environnement et développement durable ainsi que la ministre déléguée en charge de la nouvelle économie du climat pour avoir organisée ces assises qui permis de consolider le dialogue entre les différentes parties prenantes et définir une position commune de la RDC à la COP30 à Belém.

« Mon engagement en tant que chef du gouvernement c’est de traduire toutes ces recommandations formulées durant ces assises en actions concrètes et de parvenir à des résultats tangibles qui répondront aux efforts de la protection de l’environnement », a-t-elle indiqué.

Elle a saisi l’occasion pour féliciter les participants pour le travail de qualité abattu durant les quatre jours. « Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur implication et participation active tout au long de cette semaine nationale du Climat. Aux ingénieurs forestiers ici présents, le pays compte beaucoup sur vous pour matérialiser les différentes initiatives présentées ici. Vous êtes l’espoir, la force vive pour sauver nos forêts », a-t-elle insisté.  

La ministre de l’environnement, Développement durable et nouvelle économie du Climat a égrainé et mis en exergues quelques stratégies découlant des échanges lors de cette première semaine du climat pour permettre à la RDC de mieux faire rayonner son leadership à la COP30. Il s’agit notamment de « garantir une présence active et coordonnée de la République démocratique du Congo à la COP30, afin de porter haut la voie de notre pays et défendre nos priorités environnementales et de développement durable. »

A l’issue de ces travaux, le ministère de l’Environnement entend mettre en place un cadre national de concertation technique, instaurer un mécanisme permanent de dialogue réunissant les institutions publiques et toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion durable des ressources naturelles.

La RDC s’engage également à renforcer les alliances internationales, et consolider les partenariats stratégiques en faveur de la protection des écosystèmes, de la solidarité climatique et du développement durable.

Afin de répondre au défi de l’atteinte de la cible 30×30, la RDC compte opérationnaliser les deux programmes structurants à savoir, le couloir vert Kivu-Kinshasa, et la Forêt c’est nous. Selon la ministre, ce premier programme présidentiel devra contribuer à la reconnexion écologique et au développement durable entre l’est et l’ouest du pays.

ils nous ont fait confiance

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF