Actualités - Conservation

Formation des agents (ICCN) sur les procédures de gestion des magasins de stockage de produits d’espèces sauvages

Featured Image

Les agents de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature) renforcent leurs capacités en matière de gestion des magasins de stockage de produits d’espèces sauvages en RDC. Cette formation lancée ce lundi 13 mai, à Kinshasa vise à normaliser la gestion, à renforcer la sécurité et assurer une traçabilité dans la gestion desdits produits.

« Nous sommes ici  dans le cadre d’une formation sur les procédures opérationnelles standardisées de gestion des stocks de produits des faunes saisis et détenus par les différentes institutions. Ces procédures visent à normaliser la gestion, à renforcer la sécurité et assurer une traçabilité dans la gestion des produits. Cela augmente la traçabilité, facilite le rapportage et permet aux pays de fournir les différents rapports à la convention de commerce international des espèces des faunes et flores sauvages menacés d’extension à la CITES, faire les rapports nationaux etc» , a déclaré le directeur engagement des États et soutien aux programmes, Korogone Sinagabé Ulysse.

Cette formation rentre dans le cadre du projet « Élaboration de normes d’or pour la gestion de l’ivoire et d’autres produits de la faune en République Démocratique du Congo » développé par EPIF (Fondation de l’Initiative pour la Protection des Éléphants), mis en œuvre sous la supervision de L’ICCN.

« C’est vraiment important pour nous parce que dans le temps on avait un stock qui était vraiment archaïque et désordonné. Ces normes que nous apprenons c’est pour nous permettre aussi de standardiser les fiches et  d’identifier les ivoires de provenance d’un site à l’autre, leurs transfèrent d’un site à l’autre, de faire le codage de cette identification etc. Cette formation va nous permettre d’être au standard de tous les pays africains sur ces questions », s’est réjouie la directrice des services généraux à l’ICCN, Matongo Muzurikwabo Innocente.

En République Démocratique du Congo, la bonne gestion de l’ivoire et d’autres produits d’espèces sauvages dans les entrepôts  fait souvent défaut. Les processus judiciaires sont souvent rejetés ou perdus devant les tribunaux en raison d’une mauvaise gestion des preuves. Le pays enregistre  de nombreux incidents très médiatisés et de commerces illégaux d’espèces sauvages. l’Institut Congolais pour le Conservation de la Nature en tant que structure nationale chargée de la gestion des stocks des produits de la flore et de la faune entend capitaliser cette formation pour relever ce défi et lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages.

Les participants à ces assises seront formés principalement sur deux outils à savoir,  le document des procédures et le système de gestion de stock. Le système innovant digital dont il s’agit permet en plus de faire des inventaires papiers mais aussi d’avoir un outil numérique pour la gestion des stocks permanent et à distance.

«Les parties sur lesquelles nous allons insister sont d’abord l’organisation du magasin, les questions de sécurité et d’accès, les procédures de réception, les procédures d’envoi, la gestion permanente et un certain nombre d’éléments qui vont renforcer la gestion de stock. Demain nous allons voir sur papier tout ce que nous avons vu et comment tout cela peut-être impliqué à travers ce système digital et numérique», a renchéri le directeur engagement des États et soutien aux programmes, Korogone Sinagabé Ulysse.

A l’issue de cette formation une séance pratique sera organisée à l’intention des apprenants. Il sera question pour ce personnel renforcé en capacité d’enregistrer du stock  des produits fauniques et floristiques détenu par le gouvernement dans l’objectif de les rendre visibles pour les administrateurs. Ils attendent à travers ces outils permettre aux gestionnaires de  savoir exactement ce qui est dans le magasin et de suivre les différents mouvements du stock sans être à côté dudit magasin.

Rappelons que cette formation est organisée par la Fondation de l’Initiative pour la Protection des Éléphants (EPIF) en collaboration avec ses partenaires nationaux JURISTRALE et Forgotten Parks Foundation (FPF).

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF