Actualités - Climat

Marie Nyange Ndambo présente le programme « La forêt c’est nous ! », comme une solution à la problématique des feux de brousse en RDC

Featured Image

Les feux de brousse demeurent une menace croissante qui nécessite une attention particulière. Ce phénomène a été au cœur du dialogue de haut niveau organisé lors de la deuxième journée des travaux préparatoires de la COP30, ce mardi 14 octobre à Brasilia (Brésil). Lors de cette réunion, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a dressé le contexte des incendies liés aux feux de brousse en République démocratique du Congo. Par la même occasion, elle a informé l’audience du lancement imminent du programme gouvernemental « La forêt c’est nous ! », une initiative majeure visant notamment à lutter efficacement contre ce fléau.

Marie Nyange a précisé qu’en République démocratique du Congo, ce fléau est amplifié par deux causes majeures à savoir, les habitudes culturelles consistant à mettre le feu de manière volontaire dans les savanes pour attraper les gibiers, et l’agriculture itinérante sur brûlis.

A l’en croire, le programme « La forêt c’est nous ! » se veut une solution à ce phénomène. « L’axe 2 de ce vaste programme est dédié au reboisement. Cela renvoie à la sensibilisation et à la formation des communautés à la prévention et à la maîtrise des feux de brousse. Nous allons éduquer les communautés pour les dissuader de ne plus mettre le feu dans les savanes. Car, non contrôlés, ces feux déciment les forêts », a indiqué la ministre. « Ce vaste programme prend en compte tous les problèmes liés à la déforestation et à la régénération des forêts ».

Les objectifs principaux de ce vaste programme sont notamment d’adresser de manière structurée et durable les différents défis environnementaux auxquels la RDC fait face, et de promouvoir le développement socio-économique des communautés locales et des peuples autochtones.

Notons que des réflexions dégagées lors de ces travaux préparatoires de la COP30 devront alimenter les discussions des experts durant les travaux proprement dits qui se tiendront à Belém du 10 au 21 novembre.

Alfredo Prince NTUMBA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF